MARC LORTIE, OMI : 1933-2022 

Un homme bienveillant

Le Père Marc Lortie, o.m.i., nous a quittés après une courte maladie, il avait 89 ans. Je garde de lui le souvenir d’un homme bon et bienveillant. Il veillait toujours au bien de l’autre, il ne cherchait jamais la première place dans une discussion, mais il la donnait toujours à son interlocuteur. 

Ses funérailles, présidées par le Père Jean-Claude Gilbert, o.m.i., furent un peu à son image, ce fut une célébration sobre, mais dans une ambiance d’amitié où la joie, la fraternité, l’humour et le recueillement se sont côtoyés sans se faire ombrage. 

Marc a toujours été une présence inspirante auprès de sa famille, cette dernière le lui a bien rendu par un hommage bien senti, et par une participation nombreuse (près d’une centaine) lors de ses funérailles. Nul doute que sa communauté de Saint-Sauveur le regrettera beaucoup, mais elle n’est pas la seule à qui sa présence fera défaut. 

Peu avant les funérailles, le cardinal, Mgr Lacroix, archevêque de Québec, est passé, comme un ami, dans l’église offrir ses sympathies aux Oblats et sa famille. Il en a profité pour présider un moment de prière. Quelle belle marque d’appréciation de la part de toute l’Église. 

Gaston Morin, OMI 

marclortiebon.jpg
gastonmorin.jpg