Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

LES MISSIONS PAROISSIALES

PROCHE DES GENS,

EN LES VISITANT CHEZ EUX…

Les exemples abondent dans toutes les missions. Dans le récit de Marignane, Eugène a donné quelques exemples de l’utilité de la méthode consistant à chercher ceux qui sont abandonnés, afin de les amener au Sauveur.

« Après les Messes, on a continué les visites. Elles ont été aussi consolantes que la veille, et nous nous sommes confirmés dans l’opinion que nous avions conçue de leur grande utilité. Nous avons encore découvert un concubinage que nous espérons faire bientôt cesser, mais qui sans cette visite aurait duré bien longtemps encore.

Nous avons aussi rencontré un homme tombé, depuis sept ans, dans un état de surdité absolue qui lui empêche d’entendre le bruit même du canon. Cet homme, par l’impossibilité d’entendre, s’était éloigné de l’Eglise. Nous avons jugé par son raisonnement qu’il était très fort susceptible de recevoir les sacrements, et nous le lui avons fait comprendre par signes. Avant d’avoir perdu l’ouïe, il avait eu pour directeurs d’excellents prêtres; il est suffisamment instruit, raisonne bien, est dans des sentiments d’une grande piété. Quand nous lui avons montré le crucifix, il s’est précipité dessus pour le baiser avec transport. »

 

Denyse Mostert

 

/ Journal de la Mission à Marignane, le 19 novembre 1816. Ref. http://www.eugenedemazenod.net/fra/ - 8 avril 2011