Célébration au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

pour remercier

Mgr Pierre-Olivier Tremblay

Le 4 août dernier, une soixantaine d'Oblats, d'employés et de bénévoles du Sanctuaire accueillaient Mgr Pierre-Olivier pour lui dire merci et lui offrir nos meilleurs voeux alors qu'il débutera bientôt son nouveau ministère comme évêque de Hearst-Moosonee. 

Le provincial, Luc Tardif, OMI, fut l'un des orateurs et affirmait que les Oblats se réjouissent de sa nomination très missionnaire : en cela, l’Église confirme et consolide notre tradition de présence, notre charisme dans l'Église. 

Cette nouvelle présence aux périphéries, tout comme notre alliance renouvelée avec les Premières nations sont de beaux défis à la mesure de notre charisme. Il disait encore : «Nous célébrons ton passage au Sanctuaire : tu as en quelque sorte mis le Sanctuaire sur la carte du paysage civil, citoyen, et sur la place publique : en cela, tu as manifesté l’audace d’entrer en dialogue et de développer des collaborations inédites. Tu as promu une culture de la rencontre tant au Sanctuaire que dans le milieu plus large. 

Nous tournons une page alors que tu t’envoles vers d’autres terres : que ce soit le Grand projet ou la mission actuelle du Sanctuaire, comme chante Robert Lebel, « tout recommence… ». En Église, plus que jamais, nous avons besoin de l’énergie des commencements, de petits gestes de fraternité, de solidarité et d'hospitalité. Chaque jour, la mission commence.  La synodalité sera notre force, elle est notre chemin.»

IMG_4453.jpg
IMG_4450.jpg