top of page
mains de prière

NDCap

 

Le Sanctuaire, au carrefour de notre humanité plurielle 

La pluralité est la loi de la terre, dit-on. Elle est aussi l’expression de notre foi chrétienne, une seule foi et un seul baptême en Jésus Christ. Au Sanctuaire NDC, nous célébrons notre humanité dans l’accueil de nos diverses cultures et en créant des espaces pour la multiplicité de nos langues et nos expressions de foi. 

Pour le week-end de la Pentecôte (27/28 mai 2023) qui coïncida cette année avec le dernier samedi du mois de mai, nous n’avons pas eu comme dans le temps un train marial avec une vingtaine d’autobus, mais nous avons offert notre hospitalité à 6 différents groupes, dont : un composé de pèlerins Haïtiens, un autre de Libanais, un de Vietnamiens, un de Latinos, un de Tradis, et aussi un groupe de légionnaires. Une multiplicité d’expressions d’une même foi et d’une même dévotion mariale. 

J’ai eu la chance d’aller les saluer les uns après les autres pour leur souhaiter la Bienvenue. Pour moi, ce fut vraiment un moment de Pentecôte avec l’accueil de ces différents groupes et aussi le dimanche à la messe multilingue (7 langues) de 10 h, sous la cordiale présidence du Père Gilles Patry. J’ai apprécié la participation active des cultures et des langues présentes au Sanctuaire, et particulièrement la belle collaboration des hispanophones. 

 

Leur jeune chorale a performé à deux reprises à la messe sous de chauds applaudissements de l’assemblée. Il y a eu aussi la 2e lecture et une prière universelle en espagnol. La procession d’offrande assurée par une laïque associée d’origine congolaise et par son fils Ivoirien. Les langues utilisées pour la messe : français, anglais, espagnol, créole, russe, ukrainien, lingala, lithuanien. L’unité dans la diversité, un seul Esprit et plusieurs langues. Unidos en oración, unis dans l’action de grâces, united for God. 

Wedner Bérard, OMI 

bottom of page