




Neuvaine de l'Assomption
Neuvaine ou retraite?
C’est avec le thème « À qui irions-nous ? » que s’est déroulée la neuvaine de l’Assomption au Sanctuaire, du 7 au 15 août. Dix prédicateurs, incluant un couple et quatre femmes, ont apporté leur contribution. Le premier a été Mgr Claude Champagne, dont la devise épiscopale rejoignait de près le thème de la neuvaine.
Le jour de l’Assomption, le Sanctuaire a reçu Mgr Francis Leo, archevêque de Toronto et spécialiste en mariologie, pour présider la messe solennelle de 10 h. Heureusement, la communauté haïtienne a été au rendez-vous le 15 août, avec 2 000 participants à la messe de midi (incluant ceux du sous-sol), et une fête culturelle qui recevait un artiste haïtien, Jean Jean Roosevelt.
L’édition de cette année a inclus une nouveauté, celle des expériences spirituelles proposées après les prédications de l’après-midi.
Elles ont permis aux participants d’intégrer le contenu des prédications, par exemple par la plantation collective d’un arbre, une relecture de vie, une expérience de pardon, un contact avec la Parole de Dieu, etc. La démarche proposée a été appréciée au point où certains ont qualifié l’événement non seulement de neuvaine, mais de retraite.
