PÈRE NORMAND BRÛLÉ, OMI

MINISTÈRE À OTTAWA

«Je viens vous saluer et vous faire part de mon ministère exercé à Ottawa. Comme partout ailleurs on ressent dans la région de la capitale nationale une pénurie de prêtres pouvant répondre aux besoins des croyant(e)s qui poursuivent avec une grande foi et une fidélité indéfectible leur suite du Christ. Bon nombre de ces fidèles sont des personnes âgées et/ou malades demeurant en résidence et ne pouvant pas se rendre à l'église pour faire eucharistie avec la communauté locale.

 

Je préside donc l'eucharistie hebdomadaire dans deux résidences, soit à la Villa Ogilvie, desservie jadis par le Père Raymond Bastien, OMI, et à Rideau Place on the river, desservie autrefois par l'Abbé Roger Quesnel. Je suis sur appel pour présider l'eucharistie dominicale bilingue à la paroisse militaire Notre-Dame-voies-aériennes sise près de l'aéroport international d'Ottawa.

 

Depuis quelque temps l'appel se fait plus fréquent à cause du manque d'un "padre" militaire pouvant assumer cette paroisse à plein temps. Selon mes disponibilités, je préside l'eucharistie certains dimanches et lors d'occasions spéciales au couvent des Sœurs de la Charité d'Ottawa sur la rue Maple Lane. Aussi je prête occasionnellement main-forte à la paroisse Sacré-Cœur. J'accomplis cela à mon rythme compte tenu de la précarité de ma propre santé. Je me considère des plus chanceux de pouvoir exercer ce ministère qui me fait vivre. Me retrouver avec des hommes et des femmes de foi et célébrer Jésus ensemble est pour moi source de vie. Que ce temps de carême soit pour nous tous un temps d'intimité avec Celui qui nous fait vivre»

Normand Brûlé, OMI

Archives: vidéo Normand Brûlé, OMI - derniers moments historiques à la Maison Deschâtelets.