Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

13e édition de Noël en Lumière

Votre visite sera aux anges!

 

 

De nouveau cette année, les raisons seront nombreuses pour amener votre visite au Sanctuaire pendant le temps des fêtes. Les jardins illuminés, les célébrations religieuses, le marché de Noël, l’exposition de crèches et de modèles réduits mais aussi la fête de la famille; autant de raisons pour passer quelques heures chez nous » affirmait le père oblat Guy Guénard en parlant de l’édition 2015 de Noël en Lumière.  

 

Cette 13e version débutera vendredi (11 décembre) pour se terminer 24 jours plus tard c’est-à-dire le dimanche 3 janvier.  « Les fêtes de Noël et du Nouvel An forment une période durant laquelle les déplacements sont nombreux au Québec. Les gens natifs de la Mauricie reviennent dans leur coin d’origine à ces occasions, nous aimerions que les résidents des villes comme Trois-Rivières, Shawinigan, Louiseville ou Bécancour voient le Sanctuaire comme une destination à proposer à leurs visiteurs » expliquait Pierre Montreuil, responsable des communications.  Un sondage maison, réalisé en 2012 auprès de 1097 visiteurs, montre que 62 % de ceux-ci viennent de la Mauricie, 8 % du Centre-du-Québec et 30 % de l’extérieur de ces deux régions.

 

Nouveautés

 

Les nouveautés ne manqueront pas cette année. « Les sentiers illuminés ont été allongés; le Marché de Noël propose un plus grand nombre d’exposants (certains se retrouvant au sous-sol de la Basilique); l’exposition de crèches et de modèles réduits présentent plusieurs nouvelles maquettes. Pour compléter le programme, il faut ajouter les concerts au Petit Sanctuaire et la beauté intérieure de la Basilique » de préciser le coordonnateur de l’événement, Michel Béliveau.

 

Le chant choral et la musique classique reviennent dans la chapelle historique en 2015. On a de nouveau fait appel aux étudiants du Conservatoire de musique de Trois-Rivières pour les concerts du 12, 13 et 18 décembre. Le chœur des pauvres de Saint François (19 décembre) fera-t-il salle comble cette année encore? Le Chœur du Sanctuaire se produira le lendemain (20 décembre) pour le plaisir des mélomanes. Par leurs magnifiques voix, les petits chanteurs de la Maîtrise du Cap contribueront à faire monter la prière des personnes qui assisteront à la messe de minuit, le 24 décembre au soir, dans la Basilique.

 

Autre retour attendu sur le plan préparatoire à la fête de Noël : la vigile de prière du 21 décembre animée par les frères carmes au Petit Sanctuaire. Six messes (dont une en espagnol) seront à l’horaire le 24 décembre au soir. Un lucernaire (prière communautaire célébrant le Christ-Lumière) s’ajoute à la programmation le 27 décembre au soir. Les messes du Nouvel An et de l’Épiphanie complèteront le programme religieux. Le site internet du Sanctuaire contient tous les détails (www.sanctuaire-ndc.ca) et il sera possible de suivre le déroulement de l’événement sur Facebook.

 

Partenariats

 

En plus de plusieurs dons individuels (et d’entreprises), Noël en Lumière doit souligner la collaboration de la ville de Trois-Rivières pour le prêt des maisonnettes qui rend possible la tenue du Marché de Noël. Un marché où l’agroalimentaire est largement présent comme le reconnaît le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui soutient cette seconde édition par le biais de son Programme d’appui au développement de l’agroalimentaire en région. Un autre appui monétaire est revenu pour une deuxième année consécutive. Celui du député de Champlain, Pierre Michel Auger, qui croit depuis longtemps au potentiel touristique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

 

Un marché de Noël au Sanctuaire

Le nouveau recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

PIERRE-OLIVIER TREMBLAY, OMI

Changement dans la direction du Sanctuaire 

Un triumvirat jusqu'en 2016

Le Provincial, Luc Tardif, OMI, a rencontré, le 4 octobre dernier, la communauté du Sanctuaire NDC pour leur annoncer la nomination du prochain recteur, le père Pierre-Olivier Tremblay qui entrera en fonction au début de février 2016. Une équipe de transition a été formée puisque le père Yoland Ouellet quitte la direction ce 15 octobre. 

 

Elle est formée de Raymond Carrière, coordonnateur, Paul Arsenault et Guy Guénard. Ensemble, ils porteront la responsabilité tant de la mission, de l’administration que de la vie pastorale du milieu. Le lendemain, dans la même perspective, les pères Tremblay et Luc Tardif rencontraient les membres du conseil d’administration de la Corporation du Sanctuaire et en après-midi tous les employé-es, les bénévoles et les associé-es impliqué-es dans l’œuvre. 

 

L’accueil dans tous les milieux fut très bon et l’intérêt était manifeste. Quant au père Yoland Ouellet, il demeurera au service du Sanctuaire jusqu’en juin 2016 : il coordonnera le service de la promotion du sanctuaire dans les milieux religieux et touristiques.  

Pierre-Olivier Tremblay, OMI

De gauche, Raymond Carrière, OMI, Guy Guénard, OMI, et Paul Arsenault, OMI