Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Une nouvelle venue aux archives

Caroline Brunet

Les Archives Deschâtelets-NDC de Richelieu sont heureuses d’accueillir Mme Caroline Brunet, technicienne, laquelle travaillera sur des projets de traitement des archives. Elle a déjà commencé, avec brio, à trier, classer et numéroter les documents de la Cause du Père Victor Lelièvre de concert avec le Père Réal Mathieu. En parallèle, Mme Brunet travaillera sur les archives comptables avec le Frère Jean-Paul Picard. Ces archives doivent être triées et classées selon leur statut de document historique ou légal. En bref, ce ne sont pas les projets qui manquent aux archives et nous sommes bien contents de cet ajout à notre équipe !

 

Photo: Jean-Paul Picard, OMI

Le P. Matthieu aux Archives

Les archives Deschâtelets-NDC de Richelieu sont heureuses d’accueillir le P. Réal Matthieu au sein de son équipe. Il travaille déjà sur les archives de la Cause du P. Victor Lelièvre, documents qu’il connaît bien pour avoir travaillé à leur rassemblement et organisation dans le but de préparer la positio. La positio super virtutibus, ou position sur les vertus est un ensemble de documents utilisés dans le processus de canonisation. En attendant que Rome statue sur cette positio, ce qui peut prendre plusieurs années, les documents qui ont servi à la constituer reposent aux archives. On parle de quelques 67 mètres linéaires de documents textuels, plus de 1000 photographies et 250 documents audio-visuels. Le projet du P. Mathieu est d’identifier les documents à conserver, les placer dans des chemises et boîtes antiacides destinées à une conservation à long terme et garnir la base de données des archives.

Spécial ARCHIVES

Le père André Dubois, le directeur des Archives Deschâtelets, décrit le déménagement et présente ses collaborateurs, sans oublier le contenu de ce lieu où l'histoire oblate y est toute entière. Un patrimoine oblat incontestable. (vidéo: D. Miny)

 

Le père Dubois explique - première partie

Le père Dubois explique - troisième partie partie

Qui s'intéresse aux archives?

Luc Fortin, OMI   - 70 ans comme Missionnaire Oblat - quelques années aux archives.

Fernando Thibodeau, OMI - des archives et une aide précieuse pour sa communauté.

Le père Dubois explique - deuxième partie

Qui s'intéresse aux archives?

Henri Beaudoin, OMI - un travail de «moine»

Les archives Deschâtelets-NDC 

 

Que peut-il se passer durant l’été dans un endroit respirant autant la quiétude qu’un centre d’archives? 

 

Premièrement on y travaille sans relâche, jamais de pause pour les archives, c’est que nos archives sont dotées d’un personnel infatigable même si l’usure du temps commence à se faire sentir certains jours. 

 

Les Frères Landreville, Fortin, Thibodeau et le père Henri Beaudoin y assurent une présence quasi quotidienne, les pères Dubois et Yvon Beaudoin, quant à eux, poursuivent le travail amorcé, le premier se chargeant de répondre aux demandes des chercheurs, et le second de rédiger le troisième tome du Dictionnaire historique Oblat. 

 

Le père Eugène Lapointe a accepté, pour quelques mois, de venir prêter main-forte à l’équipe déjà en place. Il pourra ainsi mettre à contribution ses connaissances et son expérience de chercheur au profit de l’intégration de la nouvelle personne qui sera embauchée pour assumer la direction de nos archives. Trouver un ou une bonne archiviste s’avère plus difficile que prévu, mais nous ne désespérons pas. 

 

Finalement une nouvelle application de notre logiciel de la base de données est en voie de réalisation, elle permettra de trouver beaucoup plus rapidement tout document, peu importe son fonds d’appartenance, Ottawa ou Montréal.