Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Tentons de prophétiser

d'après le Père Jetté, OMI

Je suis allée aux Archives Deschâtelets de Notre-Dame-de-Richelieu pour poursuivre mes découvertes sur ce surprenant Supérieur Général, le père Fernand Jetté. Lui et ses assistants ont tenu les cordeaux des Missionnaires Oblats de 1974 à 1986, à Rome. En effet, la direction du père Richard Hanley désormais "monsieur" n’a duré que le temps des roses (mandat 1972-1974).

Les missionnaires de tous horizons se montraient ébranlés sur la base même de suivre le Fondateur. Or, le père Jetté tenait le cap dans la tempête. Est-ce que le soleil va enfin revenir?

Le père Hanley décida de quitter le plus haut poste des Oblats pour revenir au civil. Il aurait dû faire son choix avant d'être sur la place publique. Disons qu'il prophétisait quelque 40 ans trop tôt d'une façon boiteuse ce qui se passerait dans notre Église bientôt?

Le père Jetté pour sa part a tenu la barre comme un pro, avec zèle, comme un saint dont le Fondateur serait fier. Bien que les Oblats aient été secoués par le tsunami causé par le départ fracassant du père Hanley, les jeunes religieux fonçaient dans les projets et missions grandioses à la manière d'Eugène. D'ailleurs, pour marquer le pas, en 1975, le père Jetté a envoyé une lettre reçue d'un jeune père au noviciat à tous ses confrères dans laquelle le novice explique clairement ses visées sur la voie du Fondateur1.

L'Église traversait un temps de crise, comme le dit si bien l'historien Yvon Beaudoin à propos du père Jetté2. Pourtant, les groupements charismatiques foisonnaient ici et là. J'en suis témoin avec la Maison Jésus-Ouvrier, boulevard Père-Lelièvre, Québec. Le père Jetté n'est pas étranger à cette situation..

De fait, au pèlerinage à Lourdes3, il note en 1985, dans une lettre qu'il écrit à ses confrères que l'"A.M.M.I." (Association missionnaire de Marie Immaculée) et les laïcs associés, qu'ils sont chers à la Congrégation. Comme eux, tous les laïcs vivent une sorte de famille avec les Oblats. Il ne faut pas que les Oblats disent négligemment qu'ils vont prier pour les laïcs. Du concret, Bon Dieu! Il ne faut pas "La foi sans la mettre en œuvre" (Jc 2, 14). Avec le pèlerinage de Lourdes, qui marque le 10e anniversaire de la béatification du saint, s'ouvre sur une nouvelle ère: La canonisation du Fondateur, en décembre 1995. Par exemple, notre groupe des Associés s'est mis en place tout de suite après cette grande joie. On s'est engagés à suivre les missionnaires Oblats avec zèle et charité dès le début de 1997 sous les bons soins de la regrettée responsable de l'époque, Teresa Whealan.

Actuellement bien que les trois quart des concitoyens du Québec se disent catholiques, la situation est pire que dans le temps du Fondateur4. Le pape François et ses assistants vont nous guider, même en périphérie, avec allégresse, au soleil. Les jeunes attendent eux...

Mardi, le 9 octobre 2018, Ann Fragasso, Associée aux O.M.I.

1. Internet, fabiociardiblogspot/21septembre2018. C'est une mine de renseignement. (Veuillez le faire traduire.)

2. Fernand Jetté, Un guide sage dans un temps de crise, Yvon Beaudoin, Missionari OMI, Oblatio Studio 1, 2012.

3. Le pèlerinage de l'A.M.M.I. à Lourdes, Rome, 1e 21 mai 1985.

4. L'évangélisation d'un monde sécularisé, Conférence donnée lors d'une Rencontre oblate, au Cap-de-la-Madeleine, Canada, le 20 mai 1982; parue dans Documentation OMI, N° 112/82, pp. 1-14.

À lire aussi:

P. Fernand Jetté, OMI