MGR PIERRE-OLIVIER TREMBLAY

NOUVEL ÉVÊQUE

DE HEARST-MOOSONEE 

Mgr Pierre-Olivier quitte donc le diocèse de Trois-Rivières pour vivre la mission dans le Nord de l’Ontario. Ce faisant, il s’inscrit dans une longue tradition missionnaire oblate. Nous avons quitté ces milieux il y a maintenant plus de cinq ans. Nous l’assurons de notre prière et de notre collaboration dans cette nouvelle responsabilité. 

Mgr Tremblay écrit aux autorités du Sanctuaire et membres des différentes instances de gouvernance : 

« Mon émotion est double en quittant. D’une part, un petit pincement au coeur devant le fait que la phase 1 du projet n’a pas pu être mise en marche cette année, comme nous le souhaitions. Nous avons travaillé très fort, mais de multiples difficultés nous ont compliqué la route. Vous les connaissez comme moi. D’autre part, je suis surtout habité par la fierté du travail que nous avons accompli (rien ne sera perdu), mais plus encore par la reconnaissance que le trajet parcouru m’aura donné l’occasion de me faire de nouveaux amis et ça c’est plus précieux que tout ! 

Le projet du Sanctuaire a eu depuis toutes ces années un très vaste soutien dans la région : chez les pèlerins, le milieu d’affaire, le secteur culturel et réseaux communautaires, etc. Un grand travail restera à faire à l’intérieur de l’organisation où le soutien a été pour le moins faible. 

 

Je suis convaincu que le Sanctuaire a toujours un bel avenir devant lui, et que le grand Projet en fait partie. Le monde actuel a besoin d’un lieu inspirant et accueillant comme Notre-Dame-du-Cap. Je suis très heureux de voir qu’il y a encore des gens qui veulent poursuivre l’aventure. Ils pourront bénéficier de ce que nous avons construit ensemble. » 

mgrpot.jpeg