Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

 

L'ASSEMBLÉE DE PROVINCE

MISSION ACCOMPLIE 

Du 22 au 24 février dernier, 75 confrères ont participé à ce rassemblement de province dont la double tâche était d'une part de participer à la présentation et à l'étude du Rapport de province, tel que préparé par le Provincial en conseil. D'autre part, il incombait aux confrères présents d'établir une liste de candidats pour les postes de provincial et de conseillers pour la consultation sur la prochaine Administration provinciale. 

 

 

Cette double tâche a été réalisée entre autres grâce à l'animation des confrères Andrzej Jastrzebski et Francis Morrisey. Tous les deux ont présidé et animé le tout avec compétence, tact et humour, Francis a également partagé avec les confrères quelques éléments des dossiers majeurs dans lesquels il est investi au niveau de l'Église universelle, ce qui a certes suscité beaucoup d'intérêt. 

 

Au tout début du Congrès, le Provincial, le Père Luc Tardif, a exprimé le souhait que les participants vivent un temps de communion fraternelle, de prière missionnaire, de discernement collégial, de co-responsabilité ministérielle et encore un exercice de formation continue comme disciples. L'évaluation était unanime: mission accomplie. 

 

 

 

Six orientations missionnaires

 

La mission

 

Les nouveaux visages des pauvres

 

la mission jeunesse

 

La formation pour la mission dans le monde d'aujourd'hui

 

La mission et l'interculturalité 

 

La mission et les médias sociaux

 

La mission et les finances

PARTICIPATION DES Oblats

Sur le même bateau pour des élections

L’âge des oblats qui participaient au congrès variait, entre 30 ans et 97 ans. Le climat est demeuré familial et détendu. La présentation du Rapport de la Province, par les membres de l’équipe, grâce aux techniques visuelles très modernes, gardait l’attention des confrères sur la réalité de la mission. Ils prenaient conscience d’être sur le même bateau. 

 

Dans un climat de détente et avec audace, les congressistes étaient au large pour lancer le filet, pour trouver les confrères oblats qui accepteront la responsabilité de Provincial. Ils ont tiré le filet, qui se déchirait avec le nombre de poissons. En arrivant sur le rivage pour le triage, il ne restait que deux « poissons ». Un soupir de soulagement disposaient les congressistes oblats à écouter la présentation de leurs deux confrères, sous le souffle de l’Esprit, qui exprimaient leur acceptation. 

 

Un deuxième tour

Il fallait retourner sur la mer avec de nouveaux filets. Les consignes données, chacun remet le filet à l’eau. Retour avec un filet rempli, chacun se met au travail pour le triage, sept poissons sont restés pris dans le filet. Revenu du large, les sept confrères sont invités à donner leur acceptation. La réunion se poursuit dans l’écoute, la fraternité et les témoignages. 

 

 

Un coup d'oeil sur les documents, en vue de l'élection d'un Provincial et prendre connaissance de la vie des Missionnaires oblats de la Province NDCap relatée dans un Rapport exhaustif. (Photo: D. Miny)

L'occasion pour ces deux missionnaires de se rappeler leur travail avec les peuples latino-américains, de gauche à droite Bernard Duhamel (Brésil) et Gustave Pelletier (Bolivie). (Photo: D. Miny)

Le moment était aux discussions et au choix d'un provincial et d'une équipe de conseillers provinciaux. (Photo: D. Miny)

Quelque 75 Missionnaires oblats réunis au congrès provincial 2017. (Photo: D. Miny)