PASTORALE

DES CÉLIBATAIRES...

bientôt à Montréal

 

Certains parmi nous se souviendront qu'il y a deux ans, la paroisse Sacré-Cœur invitait la journaliste Claire Lesegretain, auteure d’Être ou ne pas être... célibataire, à animer une session pour des célibataires laïques tout en donnant des conférences et entrevues dans quelques villes canadiennes.

 

Cette tournée avait pour but de sensibiliser l'Église de chez nous, notamment les membres du clergé et les intervenant-e-s en pastorale, sur la richesse que représentent les célibataires laïques dans l'Église. Manon Harvey, paroissienne de Sacré-Cœur et maintenant Associée aux Oblats, a été la cheville ouvrière de ce projet.

 

Or cette tournée canadienne a inspiré, Madame Lesegretain, l'idée d'organiser le colloque "Célibataires en Église", le 2 février dernier, au Collège des Bernardins de Paris, pour que des évêques, prêtres, diacres, responsables de pastorale et autres acteurs ecclésiaux soient sensibilisés à la réalité du célibat non choisi et accueillent les charismes des célibataires. 130 personnes y ont participé.

 

Grâce au leadership de Manon, il se peut qu'un organisme de Montréal prenne le relais pour organiser des activités de ressourcement pour les célibataires. La mission avec des célibataires est en train de se développer.

Conférence sur la religion