Les provinciaux et vicaire-provinciaux d'Amérique du Nord en réunion 

 

Du 7 au 13 mars dernier, c'est dans une maison diocésaine de retraite que les supérieurs majeurs de la région ont vécu leur rencontre du printemps. Étant en fait tout près de Tijuana, au Mexique, où les Oblats de la province des États-Unis ont une mission, ils ont aussi pu visiter les confrères de cette région de même que quelques-unes des œuvres qu'ils appuient. Il s'y fait un travail remarquable de proximité avec les pauvres, les réfugiés et les personnes abandonnées. 

 

Au cours de la rencontre comme telle, ils ont pu compter sur la participation et la contribution du Père Francis Morrisey à qui il avait été demandé d’apporter des éclairages sur les responsabilités et les défis du service de l’autorité, sur les enjeux reliés aux communautés de district, compte tenu des questions dont traitera le prochain Chapitre général. Puis, ils ont traité des projets de collaboration entre les différentes provinces, concernant la mission jeunesse et vocationnelle, les jeunes Oblats, la formation des supérieurs et la concertation entre les conseils provinciaux. La préparation du prochain Chapitre général a aussi fait l'objet d'échange. 

 

Les trésoriers provinciaux de la région sont aussi en réunion 

Au cours de cette même semaine, du 8 au 12 mars, c'est à San Diego, aux États-Unis, que des représentants des différentes administrations provinciales se sont également réunis pour partager sur des problématiques et dossiers communs. Ce genre de rencontre a lieu environ tous les 18 mois et permet également de poursuivre les échanges avec l'administration générale puisque l'économe général, le Père Marc Dessureault, de même que le conseiller général pour notre région, Warren Brown, y participent. Cette année, les provinciaux et les vicaires provinciaux les ont rejoints pour vivre ensemble un temps d'échanges et de collaboration.