




Quoi de neuf à Aix-en-Provence?
D’abord, cette année, quand on parle de l’’expérience mazenodienne, nous sommes 9 Oblats participants ; 2 Haïtiens, 3 Camerounais, 1 Brésilien, 1 Vietnamien, 1 Congolais,1 Canadien et 4 accompagnateurs. Franchement, je suis bien content et chanceux de vivre cette opportunité, car cela m’a permis de découvrir la vie et les traces de Saint Eugene de Mazenod.
Au fond, nos accompagnateurs nous montrent que notre Fondateur a un grand coeur pour l’Église et les pauvres. Je me souviens encore quand j’étais au Prénoviciat et au Noviciat, nous apprenions beaucoup de choses sur l’histoire de la Congrégation mais cette fois-ci, je touche et vis la réalité, en revisitant tous les points stratégiques de cette belle fondation.
Comme le mois de mai est un mois incontournable pour la Congrégation, à Sainte-Garde, nous venons de vivre une retraite de deux semaines dans une atmosphère de prière, de silence et de partage. Puis, le 20 mai, nous avons vécu un beau spectacle « COMME UN SOUFFLE DE MISTRAL », un beau jour à Oblation et à Mission itinéraire.
Et le grand jour du 21 mai a débuté à Notre-Dame de la Garde par la visite guidée du musée avec le Recteur. C’était super impressionnant de suivre les pas d’Eugene de Mazenod dans le quartier de Panier. Alors, notre pèlerinage s’est clôturé à la Cathédrale de la Major par un temps de prière au tombeau de Notre Fondateur et la messe avec la communauté paroissiale de la Major.
Lors d'une fin de semaine de mai, nous sommes tous appelés à vivre la neuvaine oblate pour les vocations. D’autre part, le soir, après la célébration eucharistique, nous récitons le chapelet, chacun assurant un « Je vous salue Marie » dans sa langue maternelle; c’est une occasion pour moi d’en dire un en Innu et un autre en Malgache.
Alfred Ravelomampisandraibe, OMI

Maison de Fondation des Missionnaires Oblats à Aix-en-Provence.
(Photo: Office du tourisme)

Alfred Ravelomampisandraibe, OMI