santon.jpg

Source: santonsprovence.com

Voici un exemple:

Récital 

Troupe Parole Son Lumière

 

Du soleil, de l'humour, de la tendresse, du rêve pour oublier la grisaille de la COVID-19. La troupe Parole Son Lumière de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre présentera La Pastorale des Santons de Provence, une tradition provençale qui se perpétue chaque année. Nous sommes le 24 décembre, il fait nuit dans le village de Bethléem, transposé pour l’occasion en Provence.

 

Nous n’en sommes plus à un anachronisme près. Les santons, un à un, s'animent pour raconter leur version de la naissance de Jésus. Ils sont drôles, émouvants, « bien braves », ces villageois de modeste condition qui ont inspiré Pagnol, Mistral, Daudet : Mireille, Vincent, la poissonnière, le gendarme, le boumian, Roustido, le meunier, le berger, le Ravi, la Sainte Famille et l’ange Boufaréo. Même l’âne et le bœuf dont on ne s’étonne pas qu’ils puissent parler.

 

Pour les sceptiques, vous apprendrez que les Provençaux, peuchère, ils ne mentent pas, ils exagèrent. Le récital sera présenté le 4 et 11 décembre et le 24 décembre juste avant la messe de Noël.

Philippe Morinat, OMI

Morinat Philippe   .jpg