Être attentif

Bonjour!

 

Ce qui m’a le plus marqué dans ma vie, ce sont les nombreuses années pendant lesquelles j’ai été accueilli comme missionnaire par le peuple haïtien. J’y ai vécu la foi en Jésus-Christ comme une force créatrice et libératrice pour ceux que plusieurs autres considèrent tout simplement, comme des pauvres. J’y ai vécu l’Église comme un lieu d’une profondeur d’engagement humain et communautaire.

 

Être attentif
Quand je vis au-delà de mes zones de confort, mon regard et mon écoute sur le monde sont plus attentifs. Mes années vécues à l’extérieur du Québec apportent au Conseil Provincial un questionnement frais et parfois dérangeant sur des habitudes et des coutumes établis dans la Province. J’y apporte aussi une sensibilité aux problèmes de justice sociale et de solidarité internationale.

 

Centre missionnaire oblat (CMO)
Mon travail comme directeur du Centre missionnaire oblat (CMO) me garde engagé dans un réseau actif des Missionnaires Oblats, prêtres, frères et jeunes en formation, dans leur  pastorale diversifiée à travers le monde.  Donc, je porte également à la table la vitalité et l’internationalité du monde Oblat.

 

Avec espoir
Comme un fermier qui surveille l’étendu de son terrain après une belle récolte, nous, les Oblats de la Province Notre-Dame-du-Cap, nous  planifions avec espoir comment nous investir pour libérer la profonde beauté humaine et la richesse spirituelle de notre peuple canadien tant aimé de Dieu.

 

Raymond Marquis, OMI

Directeur du Centre missionnaire oblat de Montréal