Journée mémorable à l’Université Saint-Paul 

Le 15 mars dernier, la communauté universitaire et les Oblats de la province et de la région nord-américaine ont célébré le charisme oblat dans son passé, rendu grâces pour la situation présente et partagé leur espérance pour l’avenir. L’occasion de la remise du doctorat honorifique au Supérieur général, le Père Louis Lougen, a été effectivement une occasion de réfléchir sur la fécondité de la mission au Canada à travers l’engagement audacieux et généreux des Oblats dans l’éducation universitaire, la formation ministérielle et l’approfondissement de la foi. 

 

 

Un panel a permis aussi d’écouter la Supérieure générale des Sœurs de la Charité d’Ottawa : Sœur Desjardins a traité avec brio de l’évolution de leur propre charisme au contact de celui des Oblats. La collaboration entre ces deux grandes familles religieuses a permis de vivre la mission comme un enracinement profond dans la société, l’Église canadienne et ailleurs. Cette alliance a assuré une pertinence qui ne s’est jamais démentie dans la docilité aux signes des temps et la réponse à des besoins de salut très concrets. Félicitations au Père Lougen et merci à la communauté universitaire pour ce grand moment d’Église. Pour plus d’informations, consulter le site de la province.

.

 

 

-          Groupe de discussion

 

-          Remise du doctorat honorifique

De gauche à droite, l'archevêque d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, s.j., Louis Lougen, Supérieur Général des Oblats et Chantal Beauvais, rectrice de l'Université St-Paul.

(Photo: courtoisie Université St-Paul)

Famille oblate autour du Supérieur Général des Oblats, Louis Lougen, OMI.

(Photo: courtoisie Université St-Paul)

Le lendemain... 16 mars

Les Oblats se réunissent autour de Louis Lougen, OMI et s'informent.