Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

 

PARLONS TRIENNIUM

 

 

Rencontre régionale à Ottawa

par Rémi Lepage, OMI

 

 

Le 24 janvier, environ 35 Oblats et Associés de la région d’Ottawa se sont réunis pour lancer la deuxième année du triennat. Nous avons échangé sur ce que l’Esprit nous invite à apprendre dans notre province, notre communauté locale et notre vie personnelle : apprendre à vivre la simplicité qu’implique notre âge avancé, apprendre à transmettre un héritage, apprendre la compassion, apprendre à développer des attitudes évangéliques plutôt que des pratiques, apprendre à vivre nos deuils, apprendre à nous laisser évangéliser nous-mêmes, apprendre à nous écouter et vivre la synodalité entre nous, etc.

 

 

Pour que cette rencontre donne des résultats concrets, nous commencerons par distribuer un feuillet qui relate le riche partage que nous avons vécu. Par la suite, un petit groupe sera formé pour poursuivre deux objectifs complémentaires: aborder les questions pastorales de l’heure que presque personne n’ose poser et bâtir l’un ou l’autre des projets de ressourcement suggérés lors du partage, telle une session sur l’évangélisation des profondeurs ou encore une démarche qui nous aide à vivre nos deuils et écouter le fond de notre cœur. Décidément, nous continuons d’apprendre !

 

 

 

-------------------------------------------------------------

La rencontre régionale à la Fraternité Nazareth

 

Une douzaine de confrères ont vécu un temps de ressourcement, le lundi 26 janvier dernier, à la Fraternité Nazareth. S'inscrivant dans la dynamique du triennium, ils ont échangé sur la présence de Marie dans notre vie communautaire et missionnaire: qu'apprend-on de Marie en termes d'attitudes et de pratiques pour construire la communion et aller vers les pauvres ? Il fut aussi question de lecture des signes des temps et de docilité à l'Esprit comme lieux permanents de formation permanente. La rencontre était animée par le père Raymond Marquis et le prochain rendez-vous des confrères de la région de Montréal aura lieu le 17 février. Les associé-es de la grande région de Montréal et de Richelieu sont également invités.