Le père Vézina quitte le diocèse de Moosonee 

 

À 83 ans, après 54 ans au service auprès des autochtones dans le diocèse de Moosonee, le père Rodrigue Vézina nous quitte pour se retirer chez ses confrères Oblats de Cap-de-la-Madeleine. Après un séjour chez les peuples Ojibwés de l'ouest du diocèse, Rodrigue a passé 43 ans à Attawapiskat, pendant lesquels, il desservait Peawanuck à raison d'une visite par mois pour les derniers 17 ans. 

 

Le 15 juillet dernier les gens de Peawanuck ont remercier Rodrigue par une fête et une célébration eucharistique en son honneur. Les 23 et 24 juillet, ce fut au tour de la communauté d'Attawapiskat de marquer son départ par une grande fête comme les autochtones peuvent en organiser, avec temps de prières, messe et célébrations de toutes sortes pour lui dire merci et leur appréciation pour toutes ces années au service clé leur communauté. 

 

Le dimanche 26 juillet, c'est à la cathédrale de Moosonee, que nous avons célébré une messe d'action de grâces et une rencontre fraternelle avec le père Vézina pour toutes ces années de ministère sacerdotal auprès des populations Cris et Ojlbwés de notre diocèse nordique. 

 

Il a été un missionnaire exceptionnel par son amour des autochtones, sa prédication et le nombre de personnes à qui il a offert les sacrements de l'Église, surtout auprès de cette communauté d'Attawapiskat dont la population a vraiment explosé dans les dernières années. 

 

Le père Vézina est remplacé à Attawapiskat par Nnaemeka Kevin Ezeokeke, un prêtre nigérien, au Canada depuis plusieurs années. 

 

Nos remerciements et nos souhaits de bonne retraite bien méritée accompagnent Rodrigue. 

 

…Vincent Cadieux o.m.i.

Mgr Vincent Cadieux, OMI

Évêque de Hearst