




TU ES SACERDOS IN AETERNUM…
Inattendu le chemin parcouru par le ‘’comte de Mazenod’’ qui rentrait en France après 13 années d’exil ! Qui aurait pensé que ce jeune mondain à la recherche d’une riche héritière deviendrait un jour l’Abbé de Mazenod ? Né en 1782, on peut dire que la grâce du Seigneur l’a travaillé longtemps et que son engagement a été longuement réfléchi.
Le 21 décembre 1811, Eugène est ordonné prêtre. Les intentions de sa première messe en la nuit de Noël nous donnent un aperçu des idéaux du jeune prêtre. Il écrit :
« Première messe : pour moi. Pour obtenir le pardon de mes péchés, l’amour de Dieu par-dessus toute chose et la charité la plus entière pour le prochain. Une extrême douleur d’avoir offensé Dieu… La grâce de réparer mes fautes par une faute par une vie toute et uniquement employés à son service… L’esprit de Jésus Christ. La persévérance finale ou même le martyre ou tout autre peine de mort… Une saine liberté dans le service de Dieu… Une grande pureté de cœur et d’intention, un entier détachement des créatures. » (*)
Le 26 décembre, jour de saint Etienne, il offrira la messe : « Pour mon bon ami Charles de Janson et tous les diacres de la sainte Église de Dieu. Pour leur persévérance finale et leur épuisement au service de Dieu et de l’Église. » La barre est haute ! À l’image de l’homme qui ne fait rien à moitié…
(*) Cardinal Roger Etchegaray - Eugène de Mazenod - p. 53,54
Denyse Mostert

