Le 19 mars 2021

Fête de Saint Joseph

 

(Lettre écrite aux Oblats)

Chers frères,

Au milieu de cette pandémie, en route vers Pâques, alors que le printemps est tout proche, il y a des signes qui nous permettent d’espérer, des compagnons qui soutiennent notre marche et des circonstances propices à une vie nouvelle.

 

Parmi les signes d’espérance, il y a certes ce vaccin qui ralentit sensiblement les impacts de cette pandémie. Ce terrible virus a redynamisé notre capacité d’apprendre dans tous les secteurs de l’existence : sur le plan médical, social, spirituel et ecclésial. Nous faisons l’expérience que l’inconnu n’est pas une malédiction, mais une mission. Notre espérance est que nos apprentissages deviennent une bonne Nouvelle aussi pour tous les pays et tous les pauvres, pour notre soeur la terre. Nous espérons que nous deviendrons ensemble et davantage des acteurs et promoteurs d’une écologie intégrale.

 

Tant de compagnons sur la route nous soutiennent. En cette fête de Saint Joseph, nous reconnaissons en lui un compagnon fidèle, dont la présence rassure et encourage. Discrètement, il nous apprend à vivre dans une réalité plus large que l’immédiat. Il nous invite à entrer chaque matin dans le grand projet de salut de notre Dieu. Il élargit les frontières de notre coeur et de notre prière. Parmi ses compagnons, nous célébrons la présence inestimable des Frères dans notre famille religieuse. Grâce à eux, au cours de notre histoire, nous avons pu défricher, bâtir et fonder tout en demeurant « en route », tels des pèlerins qui refusent de s’installer, parce que capables d’entendre les appels du large.

 

Les circonstances actuelles nous invitent à la créativité et à l’audace. Il nous appartient de transformer cette expérience de la dernière année en espace de renouvellement religieux et missionnaire. La Session conjointe et le prochain Chapitre général nous offriront des occasions de résister à la tentation du retour en arrière pour imaginer de nouvelles manières d’être solidaires. À cet effet, le pape François nous indique un chemin sûr : celui de la synodalité. En prenant au sérieux ce que vit le monde actuel, en écoutant ensemble l’Esprit, nous développerons une nouvelle ingéniosité pour répondre aux nouveaux besoins de salut, aux nouveaux pauvres qu’engendre ce monde.

 

Je vous propose de vous livrer à cet exercice dans chaque communauté : quels sont les signes d’espérance, les compagnons de soutien et les circonstances porteuses de vie. Ce faisant, nous reprendrons souffle dans l’Esprit qui nous inspire du neuf, nous relie les uns aux autres et nous équipe pour participer à l’émergence d’un monde nouveau.

 

Bonne fête à nos Frères et à toute la famille, à toute l’Église,

 

 

Luc Tardif, o.m.i.

Supérieur provincial

 Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
André Cyr, OMI

Membres du Conseil provincial

André Cyr, trésorier,OMI

André Laroche, OMI
Ali Cornelius Nnaemeka, OMI

Andrzej Jastrzebski, OMI

Rénald Doyon, OMI