Bougies

Ressusciter Pâques!

Alors que l’an passé, nous nous sommes retrouvés sans célébration de Pâques, avec les églises fermées, nous avons alors poursuivi un long carême de consignes sanitaires et un vrai désert de solitude amère et de distanciation sociale! J’ai alors souffert de ne pouvoir vivre ces belles traditions qui sont nôtres : les rameaux qui sentent le printemps, le Jeudi Saint plein d’Amour divin livré entre nos mains le Vendredi Saint, la bénédiction du Cierge pascal et l’exultait de nos Alléluia, L’Eau bénite de Pâques, la vraie! Surtout d’y renouveler alors toute ma foi et mon espérance avec tous mes frères et sœurs!

Cette année, je nous invite à ressusciter Pâques! La vaccination est déjà une bonne manière de le faire en luttant ainsi pour que la vie l’emporte sur le danger de mort. Mais trouvons aussi d’autres manières de ressusciter Pâques : on a été privé de relation sociale et familiale, alors refaisons nos liens familiaux et sociaux par un appel aidé de la caméra, une petit visite et marche en plein air, un envoi de cartes virtuelles ou par la poste aux gens plus éloignés, et aussi, dans les lieux de rassemblements des croyants, nos belles églises, ressuscitons Pâques de notre ferveur et de toute notre espérance en cette période de pandémie douloureuse sur toute la terre.

Le pape François dit ceci : Durant les célébrations pascales, nous faisons mémoire de Celui qui nous a aimés. Nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ. Dans la Nuit de Pâques, nous renouvellerons les promesses de notre baptême pour renaître en hommes et femmes nouveaux par le Saint Esprit. (Message du pape pour Carême 2021)

Yoland Ouellet, o.m.i.