stephanejoulain.jpg

Stephane Joulain 

Psychothérapeute et prêtre membre de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), l'auteur travaille cette question depuis plus de quinze ans, il accompagne les victimes et participe au traitement des auteurs d'abus sexuels au Canada. Il enseigne à Rome et en Afrique sur la prévention des abus sexuels.

(Photo: 5Plus-Dimanche)

Formation :

« Soigner pour protéger »

 

Du 12 au 14 novembre dernier, le Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables de l’Université Saint-Paul a présenté trois jours de formation en ligne portant sur la compréhension dans la prévention des abus. Ce séminaire, « Soigner pour protéger », fut dirigé par le Dr. Stéphane Joulain, membre de la société des missionnaires d’Afrique et expert dans le traitement des délinquants sexuels et la victimologie.

 

Qui sont celles et ceux qui commettent des agressions sexuelles et pourquoi ? Devrait-on les soigner ou les emprisonner ? Comment intégrer la spiritualité dans le soin ? Quel cadre d’intervention peut être appliqué pour les personnes consacrées ayant agressé ? Quelle place leur est réservée dans nos sociétés et dans l’Église ? De multiples discussions, partages et travaux en équipe ont rendu encore plus concrètes ces questions pour les membres de notre comité d’intégrité professionnelle qui ont suivi la formation.

À lire

http://www.peresblancs.org/livre_stephane_joulain.htm

À écouter

https://youtu.be/9PRTvjTjqjQ

À regarder

https://vimeo.com/313829071

https://youtu.be/_YZwKvqYAeo