Fernand Jetté, OMI

Des projets

 

 

Nous sommes solidaires de tous ceux et celles qui nous ont précédés. Nous sommes leurs héritiers. Notre famille apostolique est le fruit du cheminement de sainteté d’Eugène de Mazenod et de ses premiers compagnons. Il importe de mentionner à ce sujet l’héritage exceptionnel que nous a légué le Père Fernand Jetté. Le 6 novembre, nous honorerons sa mémoire, car il nous quittait il y a vingt ans cette année. Nous vous proposons de célébrer une messe d’action de grâces pour le don qu’il fut pour notre corps apostolique, pour l’Église et pour les pauvres.

Récemment, le Comité provincial JPIC (Justice, paix et Intégrité de la Création) s’est élargi pour compter sur la participation de confrères soucieux de poser des gestes de solidarité. Parmi eux, le provincial et les membres du Conseil ainsi que le directeur du Centre Oblat pour la Justice de l’Université Saint-Paul, M. Joe Gunn. Ils ont produit une déclaration qui sera publiée dans les prochains jours. Elle a pour thème notre solidarité avec les Premières Nations qui sont victimes de racisme encore aujourd’hui. Une vague d’indignation a déferlé dans tout le pays, pour dénoncer le sort qu’a subi Mme Joyce Echaquan alors qu’elle était sur le point de décéder.

Nous nous engageons sans équivoque à promouvoir la dignité de nos frères et sœurs autochtones et l’intégrité de leur culture qui doit faire partie de notre paysage canadien pour le mieux-être de tous et toutes.

 

Nous sommes aussi solidaires de nos frères et sœurs des États-Unis qui vivront sans doute cette semaine un moment important pour ne pas dire critique de leur histoire et de leur avenir. Notre prière les accompagne. Nous exprimons notre communion avec le peuple du Nigeria et les confrères qui y œuvrent dans des conditions difficiles, car y sévit une répression cruelle de tous les artisans de justice et en particulier la jeunesse. Nous ne pouvons ignorer non plus la situation grave dans laquelle se trouvent nos cousins français, compte tenu de la remontée du terrorisme. Nous les accompagnons aussi de notre prière missionnaire.

 

Comme Oblats, vivre la Toussaint, c’est aussi accueillir Marie, car elle est la sainte parmi les saints, la plus bénie, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et qui nous accompagne. Elle n’accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La Mère n’a pas besoin de beaucoup de paroles, car elle n’a pas besoin que nous fassions trop d’efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : « Je vous salue Marie…» (Pape François, Soyez dans la joie et l’allégresse, no.176).

 

La Toussaint nous parle aussi d’avenir : la compagnie des saints nous inspire et nous invite à entrer dans cette fraternité universelle, dans cette immense famille des enfants de Dieu dont la destinée ultime est la vie en abondance, la vie éternelle. Notre maison commune transcende le temps et l’espace. Que notre espérance soit à la mesure de cette vision : le projet de Jésus, le Royaume, nous mobilise ici et maintenant en toute circonstance.

 

Cordialement dans l’Esprit de Jésus Sauveur et Marie Immaculée,

 

 

Luc Tardif, omi

Supérieur provincial

 Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
André Cyrr, OMI

Membres du Conseil provincial

André Cyr, trésorier,OMI

André Laroche, OMI
Ali Cornelius Nnaemeka, OMI

Andrzej Jastrzebski, OMI

Rénald Doyon, OMI