top of page

Récit missionnaire

Sept-Îles

Un Noël pas comme les autres

Noël 2022, tout est prêt pour les célébrations alors que Dame Nature décide de faire des siennes : tempêtes, tornades, des vents à balayer tout ce qui peut se déplacer… On annonce donc que toutes les messes prévues dans la ville sont annulées. Pannes électriques avec des surfaces glacées un peu partout, il devenait dangereux pour les personnes de se déplacer. Alors que la pandémie nous a empêchés de nous rassembler voilà que Dame Nature se mettait de la partie. Même les moyens de communications étaient restreints, avec toutes les pannes électriques, le réseau internet étant fragile et plus souvent qu’autrement, manquants. Quelques personnes se sont rendues sur place pour découvrir une affiche leur disant l’annulation des célébrations du 24 décembre : Clark City à 19 h, annulée; Marie-Immaculée à 21 h 30 et minuit, annulées. 

À Marie-Immaculée, l’électricité nous était revenue en après-midi mais les conditions de routes et les stationnements glacés devenaient un empêchement majeur. Ce n’est que le lendemain, 25 décembre, que nous avons eu notre première messe de Noël avec une bonne assistance. Environ 200 personnes participaient à cette célébration de Noël. Tout le monde était content de se retrouver autour de la crèche pour célébrer l’événement de la naissance de l’Emmanuel. Je crois qu’une fois de plus nous avons expérimenté la fragilité de notre vécu quotidien…

 

À tous les confrères et les Associé.es je souhaite une année 2023 remplie de douceur et de tendresse de la part du Sauveur et tout cela enveloppé de Santé. Que la Paix vous envahisse ! 

Réjean Vigneault, OMI 

Vigneault%20Re%CC%81jean%20198-127.jpg
Neige
bottom of page