top of page

UN VOYAGE DE RÊVES 

Cela fait 7 ans que je suis venu au Canada. Alfred et moi avons quitté l'île chaude et nous sommes venus au Canada froid. Derrière moi restait ma première expérience missionnaire, qui a duré 17 ans. Les amitiés et les souvenirs sont restés. Grâce à Internet et à Facebook, j'ai gardé contact avec beaucoup de mes paroissiens, et j'espérais secrètement y retourner pour voir la suite du travail pastoral, profiter de la chaleur et des belles vues. Mais tout n'était que dans des plans, ou plutôt dans des rêves. Et les rêves deviennent réalité, j'ai donc pu voler vers l'île rouge et passer là-bas 2 semaines. 

Cela a été possible grâce au Père Yoland Ouellet, directeur national de l'OPM pour le Canada francophone. En tant qu'ancien missionnaire sur cette île, je devais l'accompagner dans son voyage vers des lieux que l'OPM soutient financièrement. Dans notre programme, nous devions aussi visiter des lieux où travaillent les Oblats et où j'ai aussi travaillé. Le programme était bien rempli. Après un vol de 18 h de Montréal à Antananarivo avec une escale à Paris, nous avons atteint notre première destination - la capitale de Madagascar. 

Au cours de ces rencontres, j'ai essayé de prendre des photos et des petites vidéos pour documenter notre voyage. Le Père Yoland envoyait chaque jour des rapports avec photos à l'OPM, et j'ai posté mes photos et vidéos sur Facebook pour que mes paroissiens du Havre Saint Pierre et les autres villages puissent aussi voir où j'étais. 

Une fois rentré, quand je me suis réveillé dans notre maison à Montréal, je me suis demandé si j'étais vraiment à Madagascar ou si ce n'était qu'un rêve. Merci à Yoland pour l'opportunité de voyager avec lui et pour la permission du Père Provincial pour ce voyage. C'est une joie de voir que l'Église grandit, que les oeuvres que j'ai dirigées se développent, que les chrétiens, malgré la pauvreté, sont de plus en plus nombreux. Merci à Dieu pour tout. 

Krzysztof Szablowski, OMI 

Krzysztof Szablowski, OMI, lorsqu'il était missionnaire à Madagascar

bottom of page