Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

RENOUVEAU

de LA THÉOLOGIE

À L’UNIVERSITÉ SAINT-PAUL

 

Le conseil d’administration de l’Université a créé récemment un comité spécial sur le renouveau de la théologie. Le mandat précise le contexte de cette décision : "Étant donné l’importance historique et actuelle de la théologie au sein de l’Université Saint-Paul et l’intérêt manifesté par une large part de la communauté universitaire à ce sujet, le Comité sur le renouveau de la théologie se penchera sur les orientations qui permettraient à la théologie de prendre sa place en fonction des besoins et des défis nouveaux, en vue d’enrichir la mission de l’Université."

 

Ce comité aura pour mandat entre autres de "réfléchir au renouveau de la théologie et à l’orientation générale de tous les programmes qui touchent de près de loin à la théologie, pas seulement au sein de la Faculté de théologie, du premier cycle et des cycles supérieurs, en tenant compte des intérêts missionnaires des Oblats." Les coprésidents de ce comité sont le Père Yvan Matthieu, actuel doyen de la Faculté et Laura Hughes, une «jeune ancienne» de Saint-Paul. Elle a été recommandée par les Oblats. Elle assume actuellement une responsabilité majeure en Ontario au niveau de l’enseignement catholique dans les commissions scolaires. Elle a aussi œuvré durant quelques années au Portik à la paroisse Sacré-Cœur à Ottawa. Bon succès à cette nouvelle initiative.

8 Jésuites

prendront la relève

L’AUMÔNERIE : UNIVERSITÉ SAINT-PAUL 

 

Depuis plusieurs années, l'aumônerie de l’Université Saint-Paul a été coordonnée par des Oblats comme lieu privilégié de manifestation de notre charisme et d'une présence missionnaire qui reflète notre vision d'Église. Or, le Père Andrzej Jastrzebski, en acceptant un poste de professeur, ouvre une nouvelle époque de collaboration et de coresponsabilité. 

 

Un groupe de huit Jésuites de la région prendra la relève jusqu’au 30 juin prochain, permettant à l’USP de revoir l'ensemble de ses orientations et pratiques pour l'animation spirituelle de la communauté universitaire. 

À point nommé

VERITATIS GAUDIUM 

 

Le pape François publie un autre texte important, la Constitution apostolique Veritatis Gaudium sur les Universités et les Facultés ecclésiastiques. Alors que l’Université Saint-Paul créait il y a quelques mois à peine une commission spéciale sur l’avenir de la théologie, ce document vient à point nommé : il constituera sans doute une source d’inspiration et d’orientation. Il y écrit entre autres : « Il est aujourd’hui toujours plus évident qu’il y a besoin d’une véritable herméneutique évangélique pour mieux comprendre la vie, le monde et les hommes ; non pas une synthèse, mais une atmosphère spirituelle de recherche et de certitude basée sur les vérités de la raison et de la foi. » (no. 3).