top of page

Mgr Vital Grandin, o.m.i. (1829-1902) 

 

contenu de la conférence de Mgr Claude Champagne, le 25 janiver 2016

 

Vital Grandin a été un géant de l’évangélisation dans l’Ouest canadien. Il a œuvré de 1854 à sa mort sur un territoire couvrant aujourd’hui le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Pauvre et de santé fragile, il a eu dès l’âge de 21 ans le désir de devenir missionnaire; il s’est même porté volontaire pour la mission de la Rivière-Rouge (Saint-Boniface, Winnipeg) où il arrive quelques mois après son ordination presbytérale en 1854. 

 

Il a affronté tous les temps : neige, poudrerie, froid extrême, moustiques, vermine. Il a franchi des milliers de kilomètres (distance équivalent à sept ou huit fois le tour de la terre) dans des conditions éprouvantes : canots, barges de la Compagnie de la Baie d’Hudson, marches en raquettes ou en traineau à chiens, .en hiver Comme un homme des bois, il abat des arbres, chasse, pêche. Il éprouve la faim. Les aliments ont causé des maux d’estomac, des indigestions. Plus d’une fois, il remet son âme à Dieu, croyant sa dernière heure venue. Son état de santé a souffert de toutes ces expériences. 

 

Il a manifesté une douceur, une rare sympathie aux populations autochtones. Il voulait, dans la célébration des sacrements, qu’on n’impose pas toutes les règles imposées aux catholiques du reste du monde. 

 

Grandin a laissé l’exemple encore parlant aujourd’hui d’un grand priant qui se nourrissait de la présence eucharistique.

bottom of page