Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Formation au Mexique

Durant tout le mois de janvier, les Pères Pierre-Olivier Tremblay et Wedner Bérard ont étudié l'espagnol tout en vivant au prénoviciat de la province Oblate du Mexique. À son retour, le Père Wedner écrit au provincial: 

 

«Je prends plaisir à vous saluer et aussi vous remercier de m'avoir permis de vivre cette belle expérience d`immersion dans la culture mexicaine, où j'ai eu la chance d'apprendre la langue et un peu d'histoire. Je suis revenu enchanté, le séjour fut agréable malgré les petits aléas de la vie. J'ai visité Mexico City, le Scolasticat, la Maison Provinciale et une paroisse oblate. Expérience agréable, qui a mis, encore une fois, en exergue les valeurs qui fondent notre vivre ensemble et qui font notre identité oblate, à savoir l'hospitalité et la charité fraternelle. J'ai revu le Père Pinon, avec qui j'ai travaillé comme conseiller et représentant des prêtres étudiants pendant 3 ans au Conseil de la maison générale, quand il en était le supérieur.» 

Wedner Bérard, omi 

 

Prochain Synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations  2018

ANIMATION ET PRIÈRE VOCATIONNELLES 

Pour soutenir votre intérêt et alimenter votre prière pour les vocations, pour participer à la promotion d’une culture vocationnelle, nous sommes tous invités à lire, méditer et réfléchir sur le Document préparatoire (cliquez) au prochain Synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Ce document, disponible sur le site du Vatican, est inspirant et ressourçant et vaut vraiment la peine d’être fréquenté. Les nombreuses questions présentées à la fin de celui-ci peuvent aussi servir de base pour une animation dans nos communautés comme dans nos milieux missionnaires. Il sera au coeur des délibérations du comité Mission-Vocation au cours des prochains mois. 

 

Infos complémentaires:

Radio Vatican: Prochain synode des évêques

 

Vatican News.VA: Document préparatoire - article

COMITÉ MISSION-VOCATION ET FORMATION

«Culture de l'appel»

 

Le 5 décembre dernier, le CMVF se réunissait à Richelieu. Ce comité est formé de notre Provincial le Père Luc Tardif, le Frère Roch Chalifoux de la Fraternité Nazareth et les Pères Pierre-Olivier Tremblay du Sanctuaire NDC, Rémi Lepage et Réjean Vigneault de la paroisse Sacré-Cœur.

 

Depuis bientôt 5 ans, Ils se sont penchés sur le dossier de la relève et de la formation. À une fréquence bimensuelle, le CMVF se rencontre et développe une « culture de l’appel ». Pour ce qui est de la région d’Ottawa, Il souhaitent assurer une présence oblate dans les lieux que fréquentent les jeunes. La paroisse Sacré- Cœur se situe en plein campus de l’Université d’Ottawa. Les Oblats ont un Centre d’accueil où les étudiants peuvent venir étudier, échanger et partager: le Portik. Ils ont accès aussi aux services pastoraux de l’Université Saint Paul.

 

Nos échanges touchent évidemment à l’ensemble des réseaux où nous sommes impliqués: la paroisse, la mission autochtone, le Sanctuaire, l’Université, la pastorale jeunesse et CROCUS pour les rencontres régionales. Il y a les décisions à prendre en ce qui regarde la formation première, tant dans son directoire, dans sa promotion avec les outils vocationnels à privilégier et ses lieux d’insertion où nos candidats peuvent évoluer. Il apparaît essentiel d’approfondir également sur l’accompagnement et la formation de nos candidats. L’année 2017 apportera quelques nouveautés; c’est à suivre et, en attendant, il faut continuer à prier le Maître de la Moisson d’envoyer des ouvriers dans l’aujourd’hui de sa Moisson. Plus que jamais y’a de la vie dans ce Comité Mission Vocation Formation.

 

UN AUTRE PRÉNOVICE

Suite à une recommandation du Comité de Mission Vocation Formation, le provincial a accepté Joshua Mernyei comme prénovice. Jeune adulte, au début de la trentaine, Joshua travaille actuellement à Cornwall et a déjà visité quelques communautés oblates de la province, fréquente avec une certaine régularité les confrères de la paroisse Sacré Cœur et a participé à quelques rassemblements comme le congrès d'octobre sur le charisme oblat. Avec son confrère Joey Méthé, ils résideront à partir de janvier à la résidence Champagne, à Ottawa, qui devient maison d’accueil et de formation pour les personnes intéressées au charisme oblat et à la vie missionnaire. Le Père Réjean Vigneault se joindra à l’équipe.

Formation continue 

Dans le contexte d’inculturation, le Père Krzysztof participe à des activités de formation à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal. Après avoir entre autres participé à une session sur la spiritualité du disciple, il a également suivi un cours sur les grandes figures fondatrices de Montréal.

 

 

Le Père Ali participera au Congrès international de Théologie pratique qui aura lieu à l’Université Saint-Paul du 4 au 8 août prochain. Le thème de ce congrès est on ne peut plus missionnaire :

Découvrir, vivre et annoncer l’Évangile dans un monde transformé par les nouveaux médias numériques.

Dans l'ordre habituel, les Oblats Krzysztof et Ali.

Jeunes leaders

Rencontre à Québec sur le thème de la mission 

Vendredi 19 février dernier, les Oblats de Québec ont aussi répondu à l’invitation de la Congrégation et de la province de réfléchir sur la mission dans le monde actuel. Ils ont ainsi fait appel à deux jeunes leaders dans l’univers ecclésial de cette région : Réjean Bernier, très engagé au Centre Agapê, une Maison de formation et de Mission pour les jeunes adultes de même que Patrice Bergeron, coordonnateur de la communauté Le Tisonnier. Tous deux ont en fait présenté des personnes avec qui ils cheminent dans la foi et des groupes auxquels ils appartiennent et qui cherchent à vivre l’Évangile. À leur écoute, on se rend bien compte que l’Esprit est actif chez les jeunes familles tout comme chez les jeunes adultes : notre mission est d’être présent, proche et disponible pour vivre des accompagnements qui respectent le rythme, les besoins et les aspirations des personnes. Leurs deux groupes sont très près non seulement des jeunes mais encore des jeunes qui souffrent de différentes formes de pauvretés, qu’elles soient au niveau de l’économie, de la santé personnelle ou des perspectives d’avenir. Leur présentation a permis à plusieurs de constater avec émerveillement les complicités profondes avec le charisme oblat.

Réjean Bernier, très engagé au Centre Agapê.