




WINNEWAY- Abitibi-Témiscamingue
Une page d'histoire est tournée
En 1959, Les Missionnaires Oblats d’alors se faisaient céder les lots pour des fins religieuses, scolaires et municipales à Winneway. En effet les Algonquins de Long Point avaient dû quitter leur village à la suite de l’inondation causée par la construction d’un barrage. Ils étaient laissés à eux-mêmes, les différents paliers de gouvernement ne s’entendant pas. Les Oblats ont alors pris l’initiative de se joindre à eux pour leur permettre de s’établir de façon permanente.
Le Père Rémi Cadieux, OMI, a quitté cette communauté à l’automne 2017 et fut le dernier Oblat à desservir cette communauté. Il n’en demeurait pas moins que les Oblats étaient toujours les propriétaires des lieux. En décembre 2017, des démarches ont été entreprises pour nous départir de l’ensemble de cette propriété. Première tentative : avec le diocèse qui n’était pas intéressé. Par la suite, nous nous sommes tournés vers la Bande de Long Point, puis vers les gouvernements provincial et fédéral. Les rencontres étaient espacées, les représentants des paliers des gouvernements changeaient et le Conseil de Bande défendait ses intérêts. Après 6 ans d’efforts, il devenait très clair que nous ne pouvions espérer une solution dans des délais raisonnables. Nous avons donc décidé de procéder légalement et unilatéralement par un acte de rétrocession au gouvernement, lequel acte a été inscrit au registre foncier le 3 juillet 2023.
Voilà qui confirme la fin de nos responsabilités face à Winneway. Nous portons toujours cette communauté dans notre affection et dans nos prières.
