Fête de saint Eugène de Mazenod sur la Côte-Nord

 

Les années précédentes, l’équipe missionnaire de la Côte-Nord s’entendait pour célébrer la fête de notre fondateur à Mani-Utenam ou à Sept-Îles (Uashat). C’était l’occasion de se rencontrer, de prier, de partager et de célébrer ensemble. Or sont arrivés la pandémie, le confinement et la distanciation sociale qui lui sont associés. Qu’à cela ne tienne, l’animateur de l’équipe, le Père Nnaemeka Cornelius Ali, nous a conviés à une réunion communautaire via une plateforme populaire de communication à distance. Nous avons ainsi pu prier et échanger à partir de la lettre du Supérieur général qui nous rappelle, à partir du témoignage d’un jeune novice, que notre mission conserve toute son actualité en ce temps de pandémie, « Nous sommes nés pour des moments comme celui-ci ! ».

 

C’était aussi le début de la Semaine oblate de prière pour les vocations, ce qui a conduit les jeunes de l’équipe, qui sont nouveaux dans la Province à nous demander, nous les anciens, ce qui a été fait dans notre Province au cours des 20 dernières années pour la promotion des vocations. De fil en aiguille chacun en est venu à partager brièvement aux autres l’origine de sa vocation oblate. Un dénominateur commun, nous avons tous connu au moins un Oblat bien visible quelque part. Cela devrait nous inspirer pour le présent et l’avenir. Le tout s’est terminé joyeusement par un gaudeamus virtuel et les vœux de circonstances.

La vie fraternelle sur la Côte

 

par Nnaemeka Cornelius Ali, omi

Depuis que le coronavirus est devenu pandémique, nos canaux d’organisation et de fraternisation en ont été grandement affectés. Mais comme on dit : « À vin nouveau, outres neuves », l’équipe missionnaire oblate de la Côte Nord, qui déjà connaissait bien les effets de l’éloignement physique n’a pas tardé de faire appel à une méthode que nos anciens ont bien utilisée quand la Côte Nord était encore plus enclavée.

 

Comme nos aînés qui avaient l’habitude de communiquer entre eux grâce à la radiotéléphonie, nous avons aussi eu recours à cet outil de communication qu’on appelle Skype. Le jour prévu, chacun dans sa mission, assis devant sa table, de Pessamit, Sept-Îles ou la Minganie, s’est connecté et après un temps de chants, nous avons pris, chacun son tour, un temps pour partager sur nos expériences missionnaires, l’adaptation qui s’effectue dans nos milieux missionnaires respectifs et sur les nouvelles de la province. Cette rencontre virtuelle semble avoir réveillé en nous une nouvelle forme de spiritualité (virtuelle) et facilite pour nous la possibilité de garder le lien dans ce temps de COVID-19.

 Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI