Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

lance sa saison estivale haute en diversité!

Trois-Rivières, le jeudi 30 mai 2019 – Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap lance sa programmation estivale 2019 sous le thème « L’avenir entre nos mains » en poursuivant son virage familial et en misant sur de précieux partenariats pour faire de la saison chaude un véritable succès! Des célébrations religieuses et spirituelles, en passant par des événements cultures, des visites guidées traditionnelles ou ludiques, des conférences et ateliers thématiques, sans oublier les activités familiales, visiteurs et pèlerins sont invités à prendre part à plus d’une centaine d’activités différentes au Sanctuaire d’ici l’automne!

« Dans une époque où cohabitent l’incertitude et les questions sur notre avenir, il est bon de redécouvrir que nous avons un impact sur celui-ci. Tout n’est pas décidé. Ensemble, nous pouvons façonner une part de notre avenir. Le thème de cette année, nous invite à redécouvrir l’espérance et la confiance et nous amène à nous motiver et à nous mettre en action », souligne l’évêque auxiliaire de Trois-Rivières et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay.

Les nouveautés

La programmation estivale du Sanctuaire regorge de nouveautés cette année! D’abord, l’ouverture de son « Café le Pèlerin » qui permettra de savourer un café dans un décor unique avec vue sur le fleuve. Le Café offrira également la possibilité aux citoyens, aux étudiants ou aux entreprises de louer des locaux pour une réunion, des travaux d’études etc.

Ensuite, les Jardins du Sanctuaire, reconnus parmi les plus beaux du Québec, se refont une beauté cette année avec l’addition d’un homme de talent, un véritable connaisseur qui œuvre depuis 30 ans dans le domaine en la personne d’Albert Mondor, horticulteur de renom, chroniqueur au Journal de Montréal, enseignant, conférencier, auteur et animateur qui n’a plus besoin de présentation.

On célèbre nos grands événements!

Le retour de nos grands événements que sont le Symposium des arts visuels les 13 et 14 juillet, ainsi que notre populaire Festival de l’Assomption, du 7 au 15 août, promettent d’en mettre plein la vue.

Le Festival de l’Assomption fête son 10e anniversaire cette année, lui qui est identifié comme événement-phare du Sanctuaire depuis le temps où on le reconnaissait sous le nom de Neuvaine, demeure une destination de choix alors que 45 000 en moyenne se déplacent chaque année pour cette tradition. À cette occasion, les grandes conférences sont de retour et l’organisation est choyée d’accueillir l’animatrice du Téléjournal 22h de Radio-Canada, Céline Galipeau. Madame Galipeau connaît une carrière étincelante et possède un vécu personnel très vaste qu’elle partagera avec nos festivaliers le samedi 10 août. Les billets seront d’ailleurs en vente dès la semaine prochaine à la boutique du Sanctuaire et dans les Pharmacies Jean Coutu du secteur Cap-de-la-Madeleine, notamment. La programmation complète de l’édition 2019 du Festival sera dévoilée prochainement.

Le Symposium, devenu une référence du genre dans la région, bat des records d’inscriptions. L’événement, qui se tiendra les 13 et 14 juillet, attire toujours son lot d’amateurs d’arts de toutes sortes et promet de mettre l’accent encore davantage sur la famille. Des artistes de partout au Québec et même de l’Ontario seront présents pour exposer le fruit de leur talent. Tout ça, dans les majestueux Jardins du Sanctuaire, lieu paradisiaque s’il en est un!

Les concerts d’orgues, spectacles toujours très prisés de la population, célèbrent leurs 50 bougies cette année et accueilleront des artistes des musiciens de renommée internationale tels que Letizia Romiti, Marc-Frédéric Indorf et Suzanne Ozorak, tout au long de l’été en plus de notre vedette locale, Martin Brossard, dont la réputation n’est plus à faire.

Le piano public, une collaboration avec Culture 3R, fera de nouveau partie du décor dans les Jardins pour ceux et celles qui voudront s’installer le temps de quelques notes.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.sanctuaire.ca.

Rappelons qu’annuellement, ce sont plus de 430 000 visiteurs qui mettent le pied sur le site enchanteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.