UN OBLAT AGRONOME

CULTIVONS L'AVENIR

Joseph Ndong, OMI, repart au Sénégal avec projet à démarrer dans son pays. Bel enrichissement pour sa communauté africaine. À lire

P. Joseph Ndong .jpg

NOUVELLE DU PÈRE JOSEPH NDONG

CULTIVONS L'AVENIR

La communauté oblate de Saint Sauveur fut pour moi, une belle base d’intégration. Je remercie de tout cœur les confrères qui ont été pour moi, de véritables frères aînés. J’y ai trouvé soutien et réconfort. Une communauté épanouie et épanouissante. J’ai pu bénéficier des riches expériences des uns et des autres. Je suis très heureux de ces 4 années d’étude. Je ne me suis pas trompé d’avoir choisi l’Université Laval pour l’agronomie, car le programme est vraiment pertinent. Je suis heureux de finir ce parcours académique pour enfin aborder la phase de mise en pratique. Vous aurez tous contribué d’une manière ou d’une autre à l’enrichissement de mon séjour. Mon plus grand souhait est d’établir un pont entre la jeune réalité des Oblats du Sénégal et la province aînée que vous formez. J’en profite pour lancer une invitation au provincial et à ceux qui le pourraient de venir découvrir notre réalité. J’espère pouvoir vous donner régulièrement des nouvelles de l’évolution du projet « Cultivons l’Avenir » qui démarrera dans quelques mois. À vous tous, encore grand merci, je vous reste uni dans la prière et dans la mission.

Joseph Ndong, o.m.i.

LE PHÉNOMÈNE JOSEPH N’DONG

Connaissez-vous un frère St-Gabriel à vœux perpétuels, responsables déjà à 24 ans du Juvénat et puis, très heureux, Supérieur de la communauté locale, Directeur d’école… qui choisisse, à 31 ans, d’entrer chez les Oblats comme humble novice ? Ouf ! Ensuite prêtre OMI, été 2003 ? Eh bien, c’est le cas, il faut le dire, époustouflant, du sénégalais Joseph N’Dong ! Rayonnant, communicateur passionné et passionnant, formateur de jeunes expérimenté, aimé en paroisse… le voilà qui reçoit, comme un appel irrésistible, une grâce, l’interpellation du pape François : PRIORITÉ, LA PÉRIPHÉRIE ! Au Sénégal, le monde rural, voilà nos plus abandonnés, se dit-il. Notre périphérie ! Comme un film en accéléré, tout se déroule très vite, alors qu’on célèbre, 2014, son 25e anniversaire de vie religieuse St-Gabriel et Oblat ! Joseph bondit à la Faculté Agro-alimentaire de l’Université Laval (Québec). Brillant, il y détiendra, tout bientôt, le titre d’agronome ! Son but ? Lancer, au Sénégal, en équipe OMI, une première ferme modèle, style communauté de base… Ça s’appelle donner des mains à l’Évangile !

P. Joseph Ndong .jpg