L'ASSEMBLÉE DE PROVINCE
MISSION ACCOMPLIE
Du 22 au 24 février dernier, 75 confrères ont participé à ce rassemblement de province dont la double tâche était d'une part de participer à la présentation et à l'étude du Rapport de province, tel que préparé par le Provincial en conseil. D'autre part, il incombait aux confrères présents d'établir une liste de candidats pour les postes de provincial et de conseillers pour la consultation sur la prochaine Administration provinciale.
Cette double tâche a été réalisée entre autres grâce à l'animation des confrères Andrzej Jastrzebski et Francis Morrisey. Tous les deux ont présidé et animé le tout avec compétence, tact et humour, Francis a également partagé avec les confrères quelques éléments des dossiers majeurs dans lesquels il est investi au niveau de l'Église universelle, ce qui a certes suscité beaucoup d'intérêt.
Au tout début du Congrès, le Provincial, le Père Luc Tardif, a exprimé le souhait que les participants vivent un temps de communion fraternelle, de prière missionnaire, de discernement collégial, de co-responsabilité ministérielle et encore un exercice de formation continue comme disciples. L'évaluation était unanime: mission accomplie.
VISITE DU PÈRE WARREN BROWN, OMI, conseiller général pour le Canada et les USA
PARTICIPATION DES MISSIONNAIRES OBLATS
Six orientations missionnaires
La mission
Les nouveaux visages des pauvres
la mission jeunesse
La formation pour la mission dans le monde d'aujourd'hui
La mission et l'interculturalité
La mission et les médias sociaux
La mission et les finances
LA MISSION
Multiples visages et chemins
Des merveilles d’une présentation PowerPoint ont rendu digeste une quantité d’information sur la gestion de la mission et de la communauté au cours des trois dernières années. Sur le schéma des Directions missionnaires de la Province, il a été question du chemin de l’évangélisation (individuelle et institutionnelle), de la mission auprès des jeunes et la vocation, de la formation des disciples et des leaders, de la promotion du communautaire, de la solidarité et de la collaboration avec les laïcs.
Les congressistes oblats ont parcouru les événements qui ont marqué et soutenu leur vie communautaire depuis 2014. En plus des programmes internes d’animation, des retraites et des rencontres ordinaires des jeunes Oblats, la célébration du Triennium a permis de se rappeler comment les Oblats ont progressé surtout avec l’appui des laïcs et des communautés religieuses avec qui ils ont toujours travaillé.

Un des animateurs du congrès, Andrzej Jastrzebski, OMI. (Photo: D. Miny)

Présentation PowerPoint a attiré l'attention des congressistes oblats.
(Photo: D. Miny)

Queque 75 Oblats réunis en congrès provincial. (Photo: D. Miny)