Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

 

 

Titre

Charles Dominique Albini

Biographie, lettres, par

Henri Beaudouin, OMI

 

Titre

Elle méditait dans son coeur

Biographie, lettres, par

Paul Arsenault, OMI

 

 

 

Titre

L’histoire de la mission de Lac-Simon

 

Le père Eugène Lapointe a écrit un texte substantiel sur l’histoire de la mission de Lac-Simon. Cette recherche s’inscrit dans le contexte du 75e anniversaire du diocèse d’Amos.

 

 

Photo: D. Miny

Titre

Chroniques conciliaires. Vatican II tel que je l'ai expliqué aux lecteurs et lectrices du Journal Le Droit 1962-1965

Pierre Hurtubise, OMI

 

De gauche à droite, le Père Pierre Hurtubise et Gilles Routhier (il a signé la préface)

Titre

Théologie pratique. Pratiques de Théologie

publication dirigée par Karlijn Demasure et Luc Tardif, OMI
Éditons Médiaspaul

 

 

 

Publications oblates

Titre

Fils de mineur

Autobiographie 

Paul Michalak, OMI

 

Les mémoires du père Michalak

«Fils de mineur» est le titre de l'autobiographie publiée récemment par le père Paul Michalak de la Province Notre-dame-du-Cap. Cet Oblat relate son histoire avec une mémoire et une précision remarquables. Ayant été engagé dans de milieux culturels très diversifiés - l'Europe, l'Afrique et l'Amérique - et exerçant aussi des ministères variés - formateur, professeur, prédicateur, aumônier, etc. - il partage une histoire tout imprégnée du charisme oblat: la proximité aux personnes, la disponibilité pour répondre aux besoins, et un esprit de foi capable de reconnaître et de célébrer la présence de Dieu dans la vie des gens tout comme dans la sienne. 

Le fabuleuse histoire du Père oblat, Paul Michalak, 94 ans

Alors que la France souligne les 100 ans de la Première Guerre mondiale et se souvient de la Deuxième Grande guerre, le père Michalak intéresse les journalistes qui parlent de sa fabuleuse histoire qu'il a bien rendue dans son livre intitulé:

 

Article de la Voix du Nord

 

Titre

Lancement du Nouveau Testament en langue Atikamekw

KICE MANITO OCKI OMIRWATCIMOWIN

La célébration lors du lancement du Nouveau Testament en langue atikamekw sur le site de la Conférence des Aînés 2014, à Manawan. Les Oblats Jacques Laliberté et Denis Grenier étaient présents. Un diaporama présente les grands moments:

https://animoto.com/play/Co5tybPy1GrW0ElNdqT5Sw?autostart=1

 

À lire

Jean-Guy Morin, OMI, publie un nouveau livre

 

L'auteur utilise dans cet essai, selon lui, un dialogue teinté d'humour pour un «parcours spirituel inédit» au coeur de l'univers. 

 

Jean-Guy Morin, OMI vous invite à le suivre dans ses réflexions sur facebook.com/jeanguy.morinauteur2014.

À droite, Jean-Guy Morin, OMI, en compagnie de Marcel Leboeuf, comédien et conférencier qui aurait apprécié le contenu du livre Ce Trésor au coeur de l'Univers.

(Photo: courtoisie)

 

Deux nouvelles publications oblates

 

Yvon Beaudoin, OMI, et Normand Provencher, OMI

 

Dans la perspective de la Formation continue, deux publications récentes dignes de mention: dans la Collection Écrits Oblats, le père Yvon Beaudoin offre une nouvelle publication : Jean-Baptiste Honorat. Fondateur et premier supérieur des Oblats de Marie Immaculée au Canada 1799-1862. Notice historique et correspondance. 

 

Cette nouvelle contribution rend accessible à tous l'histoire des Oblats.Tout en rendant vivante cette tradition, ce nouvel ouvrage illustre à merveille des éléments essentiels du charisme oblat. 

 

Le Père Normand Provencher publie, quant à lui, chez Novalis, un petit livre : Il n’est pas trop tard ! Présent et avenir de l’Église d’ici. Cet ouvrage se veut un écho de celui publié il y a une douzaine d’années : Trop tard ? Fidèle à lui-même, notre confrère se fait à la fois provocateur et confiant. Le moins qu’on puisse dire est que ses réflexions et son diagnostic donnent à penser. En dialogue avec des théologiens d’ici et d’ailleurs, il offre quelques pistes d’avenir qui ne laisseront aucun missionnaire indifférent.

Yvon Beaudoin, OMI, et Normand Provencher, OMI

Le droit canonique au service du bien des personnes et des communautés chrétiennes

Engagement auprès des migrants et missionnaire dans le monde

Roland Jacques, OMI

Entrevues consacrées à son engagement missionnaire et à son métier de professeur de droit canonique

Une publication sur les Oblats en milieu autochtone :

bonne nouvelle

Un historien de l’Université de Montréal, M. Henri Goulet, publiait récemment un ouvrage important Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec. Le rôle déterminant des Pères Oblats.

 

Ce volume, publié aux Presses de l’Université de Montréal, est aussi le fruit d’une disponibilité à toute épreuve de quelques confrères ayant œuvré aux archives de notre Province. Dans les « Remerciements » au début du livre, l’auteur écrit : « Impossible de passer sous silence le soutien indéfectible et l’accueil toujours chaleureux des deux responsables des archives oblates à Richelieu, le Père André Dubois et le Frère Gérard Landreville. »

 

Cet ouvrage est fort éclairant et très instructif : après une longue mise en contexte de l’histoire des relations entre le gouvernement fédéral et les différentes Églises sur la question autochtone, l’auteur consacre un chapitre sur l’histoire de chaque école à partir de la correspondance des différents acteurs qui y étaient impliqués. Le regard est sympathique et les faits sont documentés. Dans la présentation du livre, on peut lire : « Il met aussi en lumière l’idéologie des oblats en matière d’éducation des enfants autochtones : contrairement à ce que prônait la politique d’intégration dans les écoles publiques du département des Affaires indiennes dans les années 1950, ils cherchaient plutôt à maintenir vivante la culture de leurs pensionnaires. » Cette publication s’offre donc comme une bonne nouvelle, car elle offre un autre regard sur la mission oblate avec les Premières Nations.

 

Renaud Bray - en vente

L'édition intégrale en PDF

 

Cahier spécial du Bicentenaire

Le journal Le Droit a préparé une publication à l’occasion du 200e anniversaire de la Congrégation. Ce Cahier ambitieux compte une vingtaine de pages. Les Oblats ont fait appel à de nombreux collaborateurs oblats et laïcs afin de produire un document de qualité qui soit à la fois présentation de notre histoire mais encore de notre situation actuelle comme de nos perspectives d’avenir.

Pierre Hurtubise, titulaire de la Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada

Luca Codignola de l’Université de Gênes (Italie)

Lancement de l’Inventaire de documents romains en préparation depuis 1977

Jeudi 3 novembre 2016 sera officiellement lancé, en version informatisée, l’Inventaire de documents d’intérêt canadien dans les Archives et Bibliothèques de Rome (1622-1922) mis en chantier en 1977. Le lancement aura lieu à 19 h dans l’amphithéâtre du pavillon Guigues de l’Université Saint-Paul à Ottawa.

 

Trois des principaux artisans de ce projet :  Pierre Hurtubise, titulaire de la Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada, Victorin Chabot, anciennement de Bibliothèque et Archives Canada et Luca Codignola de l’Université de Gênes (Italie) en retraceront le cheminement et montreront ce qu’il apporte de neuf à la connaissance de l'histoire du Canada.

Nouvelle publication:

Achiel Peelman:

La communion des saints. Approche chrétienne et amérindienne.

Médiaspaul 2016. 113 pages.

 

La «communion des saints»  se trouve an centre du Credo chrétien, mais on s'arrête rarement au sens de cet article de foi. L'auteur de ce livre aborde le sujet en s'inspirant de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar, un des plus grands théologiens du XXe siècle, et de la spiritualité amérindinne à laquelle il a consacré plusieurs études.

Achiel Peelman, OMI

(Photo: D. Miny)

DICTIONNAIRE HISTORIQUE DES OBLATS 

3e volume en marche

Les Pères Yvon Beaudoin et Eugène Lapointe, des Archives Deschâtelets-NDC, collaborent à la mise sur pied du troisième volume du Dictionnaire historique des Oblats. Les deux premiers volumes déjà parus traitent de l’histoire des Oblats au temps du Fondateur (1816-1861), tandis que le troisième volume s’appliquera à décrire les Oblats et leurs différentes maisons depuis 1861. Ce projet est chapeauté par Rome en la qualité du Père Frank Santucci.

 

Pour ce projet, le Père Yvon rédige de courtes notices descriptives pour les quelques milliers d’Oblats canadiens aujourd’hui décédés. Il a, à ce jour, rédigé 500 notices pour les noms de famille commençant par A, B et C. Quant au Père Eugène, il a rédigé quelques 80 notices descriptives sur les maisons oblates qui ont existées dans l’Est du Canada. Le Père Eugène s’est concentré sur les anciennes provinces Saint-Joseph et Notre-Dame-du-Rosaire grâce aux archives conservées à Richelieu qu’il a pu facilement consulter. Ces notices de maisons sont accessibles en ligne sur le site OMI World sous Dictionnaire historique, vol. 3. Il s’agit d’un outil de référence très utile pour les Oblats et les chercheurs 

 

Revue Theoforum

Quatre grandes figures dont Léo Laberge, OMI et Marcel Dumais,OMI

Le dernier numéro de la revue Theoforum, publiée par la Faculté de théologie de l'USP, est d'un intérêt particulier pour les Oblats. Les PP. Léo Laberge, o.m.i. et Marcel Dumais, o.m.i. font partie des quatre exégètes qui ont marqué la Faculté des années 1960 à 2000 et que celle-ci a voulu honorer par cette parution, conjointement à M. Jean-Paul Michaud et au P. Walter Vogels, m.afr. Ce numéro a fait l'objet d'un lancement, le 27 février dernier, à la Bibliothèque Jean-Léon Allie de l'USP, et il a été l'occasion pour ces quatre grandes figures de faire une relecture du chemin qu'ils ont parcouru dans l'étude de la Bible. Comme le mentionnait M. Michaud dans son allocution, parler de «40» années de travail avec les Écritures, c'est faire appel à un nombre symbolique qu'un exégète pourrait commenter longuement. Félicitations spéciales aux PP. Laberge et Dumais qui ont beaucoup accompli dans la recherche et l’enseignement, afin de faire aimer les Saintes Écritures. 

 

https://ustpaul.ca/upload-files/Theoforum/Theoforum-WebFR.pdf

Léo Laberge, OMI et Marcel Dumais, OMI (lors de la sortie d'un de ses livres).