Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

 

17 février 1816-2014

Les responsables des régions et les laïcs associés tiennent à redire leur attachement aux Missionnaires oblats et la ferveur de marcher dans leurs pas pour établir ensemble un monde de paix et de justice.

Nouvelles 

RETOUR DU CONGRÈS

DE LA FAMILLE MAZENODIENNE

À SAN ANTONIO

 

Deux associées, Marthe Robitaille et Élise Gagné, accompagnées du Père Luc Tardif, ont participé à ce premier congrès de ce que nos frères américains appellent la famille mazenodienne. Celle-ci comprend, à leurs yeux, les différents groupes qui sont reliés aux Oblats et participent au charisme de notre corps apostolique. Par exemple, cela inclut les associé-es, les Oblats honoraires, les bienfaiteurs, les employé-es, etc.

 

La date de ce rassemblement coïncidait avec la fin de l’année des vocations oblates dans la Congrégation. Une cinquantaine de personnes, incluant des représentants des différents groupes, des délégués des provinces du Canada et des Oblats ont donc réfléchi, partagé et célébré le charisme oblat et les défis missionnaires actuels.

 

Tous et chacun ont fait l’expérience, au cours de ce rassemblement, de l’hospitalité fraternelle, de la générosité dans les partages et de l’audace dans les projets de collaboration. À suivre.

Source: Photo et vidéo -Congrès oblat à San Antonio - USA

LE COMITÉ PROVINCIAL DES LAÏCS ASSOCIÉ-ES

NOUVELLE VENUE

Déjà composé de représentants des différentes régions de la province, ce comité s’enrichit de la présence de Madame Marie-Andrée Lalonde du groupe d’Ottawa. Elle apportera ainsi une longue expérience de mission sur le plan international et d’un engagement éprouvé au service des plus abandonnés. Son leadership et ses options évangéliques seront des atouts pour le rayonnement de l’association.

CONGRÈS DE LA FAMILLE MAZENODIENNE AU TEXAS

Élise Gagné

et Marthe Robitaille, déléguées

 

 

La province oblate des États-Unis organise un congrès des différents groupes et associations qui font partie de la famille mazenodienne. Il aura lieu en janvier 2019 à San Antonio au Texas. Chaque province de la région est invitée à y déléguer deux associé-es. De notre milieu, y participeront Élise Gagné d’Ottawa et Marthe Robitaille de Trois-Rivières.

Marthe Robitaille

Laïcs associés à Chibougamau

Des visiteurs, du ressourcement... et de l'humour

En 1987, le Père Julien Campagnat a été ordonné prêtre Oblat et envoyé comme vicaire de Chibougamau, une ville à l’atmosphère très familiale, et y œuvra jusqu'en 1989. Comme nouvel accompagnateur spirituel des associé-es de cette région, il les a visités le 23 mai dernier en compagnie d’une associée de Québec, Jocelyne Langlois. Ce fut l’occasion du renouvellement des engagements des six personnes qui composent actuellement ce groupe. En compagnie de Julien, cette journée leur a permis de se ressourcer, de prier, d'être dynamisés avec un soupçon d’humour aux repas communautaires.

Paule Genest, au premier plan.

(Photo: gracieuseté)

Décès de Paule Genest

 

Notre consoeur PAULE GENEST Associée aux Oblats nous a quittés le 09 mai 2017.

 

À 16 ans, elle entrait chez les Oblates Missionnaires de Marie Immaculée, Institut laïc fondé par le P. Louis-Marie Parent, o.m.i. 

 

« C’est là, écrivait-elle, que j’ai appris la vie de groupe, ce que c’était que la charité, à être au service des autres en accueillant positivement les événements qui se présentaient, en évitant toute plainte et critique inutiles. C’est là que j’ai appris à prier, à méditer, ce que je continue à faire d’ailleurs.  On m’a appris à être attentive à la présence de Dieu, au moment présent. Lorsque le P. Louis-Marie Parent m’a offert d’aller suivre un cours d’infirmière, j’ai accepté avec joie.  Après huit belles années, je quitte l’Institut. 

 

Par la suite, je continue de travailler comme infirmière à l’hôpital Sainte-Marie pendant près de 35 ans. J’ai accueilli le jour de ma retraite anticipée avec une grande joie.  Et comme j’étais une femme très active, il me fallait faire autre chose.  Je décide de faire de l’accompagnement Albatros à la maison, et de suivre des cours sur la Parole de Dieu avec le P. Guy Guénard, o.m.i. et Suzanne Labbé.    Il y a eu aussi des sessions données par le P. Jean Verhaeghe, o.m.i. que j’ai eu le plaisir de connaître pendant trois ans.  C’était un homme calme, serein avec un charisme extraordinaire.

 

Voilà que Suzanne Labbé et Denyse Mostert me parlent des Laïcs associés.  À ce moment, je ne n’étais pas prête, j’avais besoin d’y réfléchir.  Au bout d’un an, je décide de suivre la formation sur Eugène de Mazenod donnée par le P. Lucien Pépin, o.m.i.

À l’exemple d’Eugène de Mazenod, je veux développer chez moi cette force de caractère qu’il avait et  le courage dont il faisait preuve dans tout ce qu’il entreprenait. » 

 

(Extrait d’une entrevue avec le bulletin Entre-Nous en 2003)

 

NB : Paule est demeurée jusqu’au bout une digne fille de saint Eugène.

Initiative des laïcs associés

de Gatineau - Paroisse Sacré-Coeur

 

Depuis plusieurs années, de Trois-Rivières, Denyse Mostert fait la recension des textes se rapportant à la personnalité d'Eugène de Mazenod, fondateur des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (ici).

 

Eugène nous parle

En réunion, des laïcs associés de la Paroisse Sacré-Coeur ont lancé l'idée d'ajouter un lien Web pour toute personne intéressée à recevoir par courriel des réflexions quotidiennes «Eugène nous parle». 

Au CIUSSS MCQ-CHAUR de Trois-Rivières, le 18 novembre 2016, à l’âge de 62 ans, est décédée Mme Chantal Lanneville, épouse de feu Jacques Drouin, fille de feu Jacques Lanneville et de feu Jeannine St-Ours, domiciliée à Trois-Rivières.
 

 

Une rose pour Chantal… 

par Denyse Mostert

 

Le 14 janvier dernier,  une soixantaine de personnes dont plusieurs Oblats et Associés de Québec et Trois-Rivières se réunissaient autour des proches de Chantal Lanneville en hommage à notre compagne qui nous a quittés  il y a peu.  On a appelé l’événement : « Une rose pour Chantal ». En réalité six fleurs furent déposées à côté de la photo de notre amie en symbole des six secteurs de bénévolat où elle s’est dévouée au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Je retiendrai de Chantal sa discrétion et son cœur pour discerner et combler quand elle le pouvait les besoins des autres,  ses appels à tous, son sourire tranquille et la paix qui rayonnait de toute sa personne.

 

L’Eucharistie  fut célébrée par Paul Arsenault. o.m.i.  avec sa grande profondeur et ses paroles qui vont toujours droit au cœur.  Après la communion, Au revoir à Chantal tous regroupés autour de la photo et des roses en chantant l’Alléluia de Leonard Cohen.   

 

De sa Gaspésie, Denis, le frère de Chantal, avait envoyé une composition à la guitare pour la grande sœur dont il était si proche. Venant de la part du petit frère qui la connaissait si bien, les mots, lus par Yoland Ouellet o.m.i. prenaient un relief particulier.   « Je me souviens qu'elle avait des défauts, écrivait Denis.  Pourtant, aujourd'hui, avec l'âge et le recul, je n’arrive pas à me souvenir lesquels. Je me souviens de l’époque avec Jacques, de leur amour dans lequel est né Maxime, puis le drame de la mort de Jacques, ou elle a fait don de son abnégation et de sa loyauté envers sa famille.  Ensuite, un effacement de ma soeur ainée, tout en discrétion, qui s’est consacrée dès lors aux bonnes oeuvres, qui par son dévouement a permis à des gens plus malheureux de retrouver de l’espoir et de la joie… » Et Denis termine par des mots remplis de chagrin et d’espoir : «Chantal, je t’embrasse et te serre dans mes bras. Tu me manques. » 

 

Il existe dans notre groupe de Trois-Rivières la coutume de « laisser une chaise libre » pour ceux qui sont empêchés de venir à nos rencontres.  Sûr qu’il va y en avoir une pour Chantal maintenant.

 

Musique composée par Denis, frère de Chantal Laneuville. (Cliquez sur la flèche ci-contre)

Repose en paix Chantal

Chantal Laneuville  1954 -2016

Claude Berthaud et sa femme en visite à Rome, chez les Oblats. 

En Pdf

Les associé-es dans l'Outaouais

La famille des associé-e-s des Oblats d’Ottawa/Gatineau continue de s’agrandir. Cinq des six «aspirantes» associées ont participé à une rencontre le 14 octobre dernier afin de tisser des liens et de continuer à prendre le pouls «de la famille des Oblats». Avec le père Gilles Patry, nous avons fait le plein de joie en constatant combien il y a des femmes laïques prêtes à servir à la mission que souhaitait tant le Père fondateur. Toutes sont déjà engagées dans leur travail, dans la poursuite d’études à l’Université St-Paul et sont désireuses de faire partie de la grande famille.

 

Elles ont toutes été inspirées par les témoignages que les oblats nous ont livré en août lors de la fête de la reconnaissance envers les Oblats, pensons entre autres à l’accueil généreux des Oblats, leur désir de servir encore, leur ouverture aux laïques et leur simplicité. Nous avons réalisé à quel point il est important de maintenir notre lien avec les Oblats, de les accueillir à notre tour et de rester, nous aussi, ouvertes à entendre ce qu’ils ont à nous dire. La dizaine d’Oblats qui étaient là auraient été très fiers de savoir qu’ils sont encore inspirants. N’est-ce pas cela la famille, se nourrir les uns les autres et se soutenir dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles comme celui de la fermeture de Deschâtelets.

 

Marthe Robitaille

 

(Photo: courtoisie laïcs associés)

Un week-end sur le charisme Oblat

Les 3 et 4 août dernier, les membres du comité provincial des laïques associés étaient réunis à la Madone, à Trois-Rivières pour préparer une session de trois jours sur le charisme oblat. Sont invités à vivre cette expérience tous les associés de la province, nos partenaires dans nos œuvres de même que les jeunes intéressés à se joindre à nous pour la mission.

 

Du 28 au 30 octobre 2016

Cette session aura lieu du 28 au 30 octobre prochain à la Maison de la Madone. Présentations, témoignages, groupes d’échanges et temps de prière viseront à une relecture contemporaine de la Préface de nos Constitutions et Règles. Cela promet d’être un exercice très pertinent dans le cadre de notre bicentenaire. Les confrères intéressés à participer à cette expérience sont aussi les bienvenus en communiquant avec le secrétariat de l’administration provinciale: provincendc@videotron.ca

Photos: Pierre Montreuil - Communication Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Les associés de la région de l’Outaouais

Le 19 août dernier, une dizaine de confrères Oblats ont répondu à l’invitation des associé-es de cette région pour vivre un temps de partage, de ressourcement et de célébration. Dans la joie et la gratuité, par un magnifique soir d’été, les associé-es ont voulu se familiariser davantage avec le parcours missionnaire des confrères et leur ont donné la pa-role. La présence de deux aspirants oblats ajoutait une note non seulement d’actualité à notre charisme mais encore d’espérance pour son avenir dans notre milieu. L’année s’annonce donc prometteuse dans le partenariat avec les associé-es de cette région qui se singularise tant par la diversité culturelle que par l’intergénérationnel dans le groupe.

22 juin 2016 - pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Quelques dizaines de laïcs associés aux oblats ont participé au pèlerinage organisé par un comité provincial et par la communauté oblate du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Ce pèlerinage et les festivités associées soulignaient le 128 anniversaire du site du sanctuaire dont voici l'historique: Encyclopédie: du Patrimoine culturel de l'Amérique française.

Sur ces deux clichés, on peut reconnaître, en autres laïcs associés, monsieur Claude Berthaud, responsable du groupe de laïcs de Montréal, Monique Duplessis-Dumais, Denise Héon, responsable nationale.

 

Les pèlerins du 22 juin 2016 devant les marches de la Basilique Notre-Dame-du-Cap qui s'apprêtent à gravir celles-ci pour entrer par la Porte de la Miséricorde. (Photo: D. Miny)

Richard Dumais  1935-2016

À Terrebonne, le 12 juin 2016, à l'âge de 81 ans, est décédé Richard Dumais. Engagements laïcs de tout temps au Québec et en Haïti de Richard. Condoléances à la famille, notamment à son épouse Monique Duplessis-Dumais et à sa belle-soeur Denise Héon, responsable nationale des laïcs associés aux Oblats.

 

 

 

 

Résumé de la rencontre du 22 juin,

le 128e anniversaire du site du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

 

Bon début du mois de juillet, bon été et bonnes vacances en famille ! 

Voici, en résumé, un montage photo de la rencontre du 22 juin où nous avons célébré avec nos pères et frères oblats le deux centième anniversaire de fondation de la communauté des Oblats. Bon Anniversaire Saint-Eugène et bonne fête à tous les oblats du monde entier.Deux cents ans de mission, ça se fête ! Notre rencontre a été remplie de soleil, d'amitié, de prière et nous avons fait de surprenantes rencontres, vous verrez cela dans les photos. 

 

Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont déplacés pour cette fête «de famille». Nous avons approché la vingtaine de participants et ce fut un plaisir de nous retrouver ou de faire connaissance. 

 

Claude Berthaud, responsable du groupe de laïcs associés de Montréal

 

 

 

Photo: D. Miny

Merci

Pour toutes les personnes qui sont venues à la liturgie de la parole célébrée le 19 juin dernier à Terrebonne en mémoire de Richard Dumais, de notre groupe des Laïcs associés de la région de Montréal. Merci au P. Jean-Claude Gilbert, OMI !

 

Le 9 juillet 2016 
les funérailles et la mise en terre de Richard à Terrebonne auront lieu le 9 juillet 2016. Le père Yoland Ouellet présidera la cérémonie.


Vous avez déjà reçu un courriel à ce sujet. Merci de venir supporter Monique, Denise, Patrice, Marjorie, tous associés du groupe de Montréal et la famille. Merci à tous les associés qui participent par la prière ou qui me disent ne pas pouvoir se déplacer. Vous êtes de tout cœur avec nous !

Funérailles :
LE 9 JUILLET 2016 À 10 H, 
au Pavillon des Mille-Îles, 
436, rue St-Louis, Terrebonne
Mise en terre à 11 H:
Cimetière de Terrebonne, terrain de la famille Dumais et Duplessis.
 
Merci à tous les Oblats et associés qui sont venus à la liturgie de la Parole en son honneur le 19 juin dernier à Terrebonne.