UN MISSIONNAIRE NOUS ÉCRIT… 

L'engagement

de Ramón Martínez de Pisón, o.m.i. 

«Après avoir été trois ans Secrétaire de la Faculté des sciences humaines à l’Université Saint-Paul, tout en poursuivant l’enseignement, cet automne j’enseigne deux cours réguliers et un cours de lectures dirigées, tous centrés sur les questions reliées aux rapports entre Spiritualité et counselling. J’enseigne ces cours depuis plusieurs années et je ne peux que constater à quel point les étudiants changent de visage, de profils, d’antécédents, d’intérêts, etc. En anglais, cet automne, j’en aurai 43 et environ 15 en français. 

J’avoue m’épanouir plus que jamais comme oblat qui enseigne. Les défis sont grands, étant donné la variété des étudiants, tant au point de vue de leur origine culturel que religieuse/spirituelle. Certains 

même ne sont pas comme tels de croyants, mais manifestent un grand désir pour la spiritualité, pour la recherche de quelque chose d’autre que la pure matérialité que parfois ils ont trouvé. 

Je projette de publier précisément sur ce sujet, les rapports entre la spiritualité et le counselling (psychologie). En même temps, mon travail me questionne constamment en tant qu’oblat pour aider les étudiants à développer et favoriser une pensée critique tant par rapport à notre situation socioculturelle que religieuse. En fait, c’est un travail très missionnaire (et pastoral).»