Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Une expérience tout à fait singulière! 

Pour notre sanctification commune, tel était le thème que le père Fabio Ciardi, o.m.i., avait proposé pour la retraite de cette année. Plusieurs Associé(e)s s’étaient joints aux Oblats de la Province réunis soit à la Maison de la Madone de Trois-Rivières, à la maison Notre-Dame de Richelieu ou à la maison Deschâtelets d’Ottawa. 

 

Se référant aux trois icônes du désert, de la chambre cachée et du cénacle, l’animateur a exposé tout d’abord les conditions de succès d’une retraite communautaire aussi bien que personnelle, avec des exposés, des temps de prières, de réflexions et de partage de foi.  Partant du projet du Fondateur de former une communauté de missionnaires, l’animateur a fait une lecture en profondeur de l’expérience d’Eugène de Mazenod à travers ses prières, ses notes de retraite et certains de ses écrits illustrant son vécu avec ses compagnons. Cette lecture marquée de son sens de l’humour et de sa longue expérience de maître en spiritualité nous a permis de mieux saisir ce qu’est une spiritualité missionnaire pour les hommes de la Parole que nous sommes et non des hommes du silence. Une retraite vivante, concrète et enrichissante! 

 

Comme par les années passées, le père André Laroche a vu à la bonne marche de la retraite et animé avec des chants correspondant au thème choisi les temps de prières communes. Aux pères Ciardi et Laroche vont le mérite du succès de cette retraite et la reconnaissance de tous et toutes.

Faites la retraite 2015 avec les Missionnaires Oblats

Au désert et au cénacle avec le Christ

(DM) Le site Web des Oblats propose de participer, aux personnes qui le désirent, à cette retraite via le contenu des vidéos ici en ligne. Cette retraite, baume sur la vie trépidente, est animée par le P. Fabio Ciardi, OMI, à ses confrères oblats et aux laïcs associés dans trois régions différentes du Québec et de l'Ontario. Un temps d'arrêt. «Dans votre chambre, la porte fermée»! La première vidéo est une entrée en matière. La semaine prochaine, omi-qc-on.com proposera la seconde partie et la dernière semaine d'octobre, la dernière partie. Se remettre, en question, se découvrir de l'intérieur, sortir les «monstres» intérieurs, mieux se comprendre, mieux écouter et partager avec l'autre, la communauté! «C'est vous qui faites la retraite», lance le P. Fabio.

La deuxième partie de la retraite

La communauté, la charité, l'amour véritable de l'autre

Elle a été captée en vidéos devant plusieurs membres oblats de la communauté Notre-Dame de Richelieu.

 

Le P. Ciardi parle de la «communauté», les débuts de la première communauté de Aix-en-Provence, celle implantée, fondée avec d'autres personnes, par Eugène de Mazenod, et le fondement de celle-ci à ses débuts.

La troisième et dernière partie de la retraite

Marie et les OMI

La retraite animée par le Fabio Ciardi, OMI, s'est terminée en beauté. Marie fut au coeur de cette conclusion d'une retraite très appréciée par les Oblats qui y ont participé ainsi que par les laïcs présents aux quatre journées durant lesquelles ils ont pu approfondir à partir de plusieurs questions, propositions et suggestions de l'animateur. Eugène de Mazenod fut au coeur des réflexions et à la base de cet élan missionnaire qui dure depuis bientôt 200 ans.

Suivre la retraite via les vidéos

 

De gauche à droite, Luc Tardif, OMI, Provincial, André Laroche, OMI, le maître d'oeuvre de l'organisation de la retraite et responsable de la lirturgie, Fabio Ciardi, OMI, animateur de la retraite et l'hôte de la dernière retraite à Ottawa, à Deschâtelets, Normand Brûlé, OMI. Les retraitants oblats et laïcs très attentifs aux propos de Fabio Ciardi, OMI.

 (Photos: D. Miny)

Retraite oblate animée par Fabio Ciardi, OMI

Dernière étape: MARIE ET LES OMI

(DM)Les commentaires étaient unanimes: la retraite a fait son oeuvre dans la tête et le coeur des participants ravis d'y avoir participé. La dernière étape, Marie et les OMI, a identifié le rôle réel et prépondérant des Missionnaires oblats depuis 200 ans. Les informations historiques sur le fondateur des Oblats, Eugène de Mazenod (saint Eugène) ont probablement mis la table, pour ces missionnaires, pour deux cents autres années d'engagements dans le monde.

 

Cette retraite a aussi pris une autre saveur pour plusieurs Oblats: c'était la dernière retraite offerte à la Maison Deschâtelets qui fermera ses portes après des décennies d'implication à Ottawa et ses environs. Un petit goût de nostalgie vite dissipé par les propos de Fabio Ciardi, OMI, lors de cette dernière rencontre. 

 

Toute personne intéressée à faire cette retraite seule, en groupe, dans son salon, dans un milieu propice à l'écoute et à l'introspection, peut le faire via les vidéos insérées sur la page:

RETRAITE 2015 - Fabio Ciardi, OMI

Quelques commentaires sur la retraite 2015