




L’accueil
et la reconnaissance
Célébrer ses 100 bougies c’est revoir les points saillants qui ont défini sa vie. Avec grande joie e père Robert Lechat, oblat, missionnaire chez les Inuits depuis 1946 a reçu la visite de trois missionnaires du Diocèse de Churchill, Manitoba, aux abords de la Baie d’Hudson. Pour l’anniversaire de ce centenaire l’évêque Anthony Krotki, et deux oblats des missions du grand-nord, Daniel Szwarc et Krzysztof Janca ont porté les souhaits joyeux des communautés Inuits avec lesquelles père Lechat garde toujours contact et qui gardent de lui un précieux souvenir.
Koartak, Wakeham Bay, Fort Chimo, Igloolik, Sanerajak (Hall Beach) lui ont appris la beauté dans la vie et la culture Inuits. Avec fierté le père Lechat parle toujours leur langue avec ses visiteurs du Grand Nord.
Être accueilli donne un point d’attache qui ouvre sur tout un avenir. Et c’est le sens d’un petit pèlerinage de remerciement que ce prêtre oblat d’origine français, accompagné d’un évêque oblat et deux missionnaires d’origine polonaise, uni au peuple Inuit, sont venu faire à l’église paroissiale du Mont St-Hilaire le samedi 18 janvier 2020.
En 1841 à l’invitation de Mgr Bourget, cette paroisse avait accueilli les 6 premiers missionnaires oblats français, les encourageant dans une mission qui en un peu de temps créa des liens de fraternité à la largeur d’Amérique du Nord. Merci Seigneur, pour ce petit geste d’accueil d’une petite paroisse qui avait ouvert tant de portes à cette jeune communauté religieuse et à l’Église.
Merci, Abbé Pierre Cordeau, pour nous avoir si bien reçu. Paroissiens et paroissiennes, recevez la reconnaissance des bénéficiaires de votre générosité d’antan. Tout geste d’accueil porte des fruits qui roulent à l’infini. Merci.
Raymond Marquis, OMI
Le 19 janvier 2020
100 ans à Richelieu
Robert Lechat, OMI
Album photos
Oblats et amis du P. Robert Lechat, OMI, s'étaient réunis à la Maison oblate de Richelieu pour célébrer ses 100 ans.
Une messe, un repas festif et une conférence ont mis en évidence la vie riche de ce missionnaire. Voici quelques photos de cette rencontre chaleureuse et inspirante.

Un gâteau de fête à l'effigie du centenaire ici entouré de confrères oblats, dont le Provincial, Luc Tardif, OMI à l'extrême droite.

Une messe pour Robert Lechat, OMI, à laquelle participaient plusieurs oblats qui marchent sur ses traces auprès des populations du Grand Nord.



Au centre Robert Lechat, OMI. À l'arrière plan, personnage à identifier, Daniel Szwarc, OMI, Krzysztof Janca, OMI, Luc Tardif, OMI, Provincial Notre-Dame-du-Cap et Mgr Anthony Wieslaw Krótki, OMI, de Churchill-Hudson Bay.