Contactez-nous

 

secretariat@omiquebec.com

 

Téléphone: 450 658-8761 -poste 601

Télécopieur: 450 658-0129

 

 

 

 

 

Archives Deschâtelets-Notre-Dame-du-Cap

Élaine Sirois

Directrice et archiviste

 info@archivesdndc.com

Téléphone : (450) 658-8761 p. 613

Provincial: Luc Tardif, OMI
 

Vicaire provincial: Jacques Laliberté, OMI

Directeur des finances et des services adminitratifs: Jordan Dosch

 

Adjointe administrative

Aline Hébert

Secrétariat:

Jean-Yves Poulin, OMI

 

Trésorier provincial
Jacques Laliberté, OMI

 

Visitation communautaire et missionnaire sur la Côte 

 

Compte tenu de sa maladie, Michel Legros, OMI, a quitté rapidement le milieu missionnaire dans lequel il était engagé et ce, sans pouvoir dire adieu aux communautés qu’il desservait depuis quelques années : Aguanish, Natashquan, Baie-Joan-Beetz mais encore parfois Nutashquan et évidemment la paroisse Marie-Immaculée à Sept-Îles où il partagea la responsabilité pastorale. Son décès a affecté considérablement les personnes et les milieux de la Côte. 

 

Dans un esprit de solidarité et de reconnaissance, sept Oblats de la Province Notre-Dame-du-Cap, à commencer par ceux de la Côte, d’anciens de la Côte ― André Laroche et Rénald Doyon ―, du provincial et de quelques jeunes de la province ― Roch Chalifoux et Maxime Eugène ―, ont visité cinq communautés pour prier avec elles, les écouter et partager l’héritage que nous laisse Michel. Partout l’accueil a été très chaleureux. C’était aussi le dimanche de prière pour les vocations : nous avons donc tous ensemble prié le Maître de la moisson pour que ces communautés puissent aussi compter sur des pasteurs et des leaders proches d’eux et attentifs à leur culture. Ce fut donc un véritable pèlerinage à la fois très communautaire et missionnaire. 

 

Par la suite, le provincial a rencontré les trois permanents ― Gérard Boudreault, Gérard Tsatselam et Cornelius Ali Nnaemeka ― auprès des communautés innus pour faire le point sur la situation et réfléchir sur le projet missionnaire qui les rassemble. Un des défis demeure de former une équipe missionnaire qui porte la responsabilité de l’ensemble des communautés en collaboration étroite avec tous les leaders locaux des différents milieux. 

 

Deux jeunes Oblats, Gérard et Cornelius, appartenant toujours officiellement à la Province du Cameroun-Tchad, poursuivent leur inculturation, apprennent à connaître les gens et pratiquent une langue nouvelle qui présente ses propres défis. Les visiteurs oblats ont pu constater sur place à quel point ils sont vivement appréciés des populations

b1.jpg